Versailles

Pages: 3 (549 mots) Publié le: 7 juin 2012
Dossier: Le chateau de Versailles
Le château de Versailles à Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier lamonarchie française.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces (dont 1 000 pièces de musée).
Le parc duchâteau de Versailles s'étend sur 715 ha (contre 8 000 avant la Révolution française, soit dix fois plus), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, lehameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau desDe l'origine à Louis XIII
La première mention de Versailles apparaît, en 1038, dans une charte del'abbaye Saint-Père de Chartres. Hugo de Versailliis est l'un des signataires. La fondation de la paroisse consacrée à Saint-Julien remonte à cette époque. Les Seigneurs de Versailles relèventdirectement du Roi. Leur modeste château dominant l'église et le village se dresse sur la pente méridionale de la butte sur laquelle sera construit le futur château. Le sire de Soisy reconstruira le châteauaprès la guerre de 100 ans. Il est composé d'un corps de logis principal et d'une aile en retour, précédés d'un portail encadré de deux tourelles.
Le domaine, qui appartient à Martial de Loménie,secrétaire des finances de Charles IX, est agrandit en 1561 et atteint 150 hectares. Le propriétaire est assassiné la nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572. Albert de Gondi rachète le domaine pour35.000 livres. Originaire de Florence, il est venu en France à la suite de Catherine de Médicis. Bientôt nommé Duc de Retz et Maréchal de France, il reçoit à Versailles Henri III et son beau-frère,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !