Versingétorix contre cesar alésia

318 mots 2 pages
52 avant JC
Période : Armorique gallo-romaine 58 bc-470
Lieu : Mont Auxois (Alise-Sainte-Reine)
Pays :
Commune(s) : Alise-Sainte-Reine, Vénérey, Bourgogne
Département(s) : 21
Type : Terrestre
Objet : Campagne

Conflit : Conquête de la Gaule par César
Forces en présence : * Armée de Vercingétorix dans Alésia (80 000 hommes+8 000 cavaliers renvoyés). Armée de secours gauloise (43 cités) soit 252 000 hommes dont 20 000 Armoricains.

* Armée de César : 10 légions (50 000 hommes) + alliés (cavaliers germains et éduens) 10 000 h.
Notice : Après la victoire de Gergovie, Vercingétorix réunit les chefs gaulois à Bibracte (Mont Beuvray) et décide de continuer le combat aidé par les Bellovaques et les Lingons sur la colline du Mont Auxois (Alésia) où il établit son camp retranché. César procède aussitôt à son encerclement, ce qui amène un combat de cavalerie des assiégés, conclu par un échec. Vercingétorix décide alors de se passer de sa cavalerie. Il fait appel à une armée de secours volontaire qui comptera jusqu'à 260 000 hommes dans laquelle la plupart des tribus armoricaines sont représentées, mais celle-ci restera à l'extérieur du camp. César redouble son système d'encerclement avec 23 postes fortifiés et de nombreux fossés piégés. Vercingétorix privé de cavalerie et de nourriture ne peut plus manœuvrer. Toutes ses attaques échouent sur le dispositif romain. L'armée de secours mal coordonnée, (voir sa composition), ne peut faire mieux et se brise sur les retranchements extérieurs faits par César. Le combat décisif a lieu 99 jours après avec environ 60 000 hommes de chaque côté. Aidés par leur cavalerie les romains repoussent les assaillants qui refluent en désordre. Le lendemain Vercingétorix décide de se rendre avec les chefs des cités alliées.
Résultat : Cette victoire est décisive pour César dans la guerre des Gaules. Il y a environ 60 000 prisonniers que César distribue à ses légionnaires comme esclaves.

en relation

  • Histoire du droit l1
    21629 mots | 87 pages