Version courte de safari en pays stratégiquede mintzber

10998 mots 44 pages
g
Safari en pays stratégique
L’exploration des grands courants de la pensée stratégique
Henri MINTZBERG
Bruce AHLSTRAND
Joseph LAMPEL
Edition Village Mondial, Paris, 1999

Sommaire

Embarquement 1. « Mesdames et messieurs, voici la bête du management stratégique » 2. L’école de la conception : élaboration de la stratégie comme processus de conception 3. L’école de la planification : élaboration de la stratégie comme processus formel 4. L’école du positionnement : élaboration de la stratégie comme processus analytique 5. L’école entrepreneuriale : élaboration de la stratégie comme processus visionnaire 6. L’école cognitive : élaboration de la stratégie comme processus mental 7. L’école de l’apprentissage : élaboration de la stratégie comme processus émergent 8. L’école du pouvoir : élaboration de la stratégie comme processus de négociation 9. L’école culturelle : élaboration de la stratégie comme processus collectif 10. L’école environnementale : élaboration de la stratégie comme processus de réaction 11. L’école de la configuration : élaboration de la stratégie comme processus de transformation 12. « Accrochez-vous, mesdames et messieurs, vous n’avez pas encore vu la bête tout entière » Notes et références Bibliographie Autorisation de reproduction Index

EMBARQUEMENT « Le champ du management stratégique doit rester ouvert, ne jamais se fermer ; on doit y concilier toutes les tendances, et non les isoler les unes des autres », p.10.

1. « Mesdames, messieurs, voici la bête du management stratégique »
1.1. Présentation ouvrage ▪ Cet ouvrage est construit sur la base de l’étude d’un vaste corpus de documents reflétant dix points de vue distincts, retrouvés dans les pratiques de gestion. Chaque partie à son point de vu, mais ne s’attache ainsi qu’à un aspect essentiel du processus d’élaboration de la stratégie.
NB : attention à s’enfermer dans une de ces visions ▪ Ces dix

en relation