Vhjbnj,

Pages: 5 (1120 mots) Publié le: 6 mars 2011
La politique impérialiste de Rome en Orient, Cicéron

Le document étudié s'intitule De Imperio de Pompei, Sur les pouvoirs de Pompée. Ce discours, Cicéron le prononce en 66 avant Jésus Christ à Rome. Il s'agit de son premier discours énoncé à la tribune aux harangues.
Cicéron est né en 106 avant Jésus Christ dans la région de l'Arpinum. Il est le fils ainé d'une famille de chevaliers. Grâce àune solide formation en droit, en rhétorique et en philosophie et à un talent exceptionnel, il est parvenu jusqu'au consulat, magistrature qu'auparavant aucun membre de sa famille n'avait obtenue. Il est envoyé très jeune à Rome pour poursuivre ses études auprès de maitres tels que Crassus et Antoine, durant la Guerre sociale, il sert sous le commandement du père de Pompée. Il est l'auditeur degrands juristes, Mucius Scaevola, le Pontife et Mucius Scaevola, l'Augure et en 80, il prononce avec succès son premier plaidoyer dans un procès public. De 79 à 78, il séjourne en Grèce et en Asie Mineure où il suit de nombreuses conférences de philosophes tels que Antiochus d'Ascalon, Zénon de Sidon et Phèdre à Athènes et de Posidonius à Rhodes. A la fin de l'année 76, il est élu questeur enSicile, puis édile en 70, cette même année, il attaque ouvertement le gouverneur de la Sicile, le gouverneur Verrès, qui dépouillait allègrement sa province, symbole de la corruption de la République romaine. Cicéron réussit à prouver la culpabilité de Verrès et ce dernier fut contraint de payer une importante indemnisation aux Siciliens. Avec ce procès, il réussit assurer sa popularité auprès dupeuple romain et des chevaliers. Il est élu préteur en 66, cette même année, il prononce Imperio de Pompei. En 63 avant Jésus Christ, il accède au consulat. Par la loi Manilia, il souhaite concentrer tous les pouvoirs entre les mains de Pompée, dont le plus important pouvoir se trouve au niveau militaire et ce dans l'unique but d'éliminer la menace émanant de la province d'Asie.
De Imperio de Pompeis'insère dans un contexte plus que difficile pour Rome puisque les querelles internes entre optimates et populares s'accompagnent de conflits à l'intérieur des provinces d'Asie. Cette guerre oppose deux rois, Mithridate VI et Tigrane II, à Rome. En outre, les Romains doivent faire face aux problèmes suscités par la piraterie dans la mer Méditerranée.
En 66, lorsque Cicéron intervient pourprononcer son discours à la tribune aux harangues, les conflits se déroulant en Asie font rage. A ce moment, le général romain Lucculus commandent les armées romaines dans la province d'Asie. Rencontrant de nombreux problèmes en Arménie et dans la région du Pont, le tribun Gabinius dépose deux projets de lois. Le premier remplace Lucculus ainsi que les troupes romaines luttant dans les provinces d'Asie,le deuxième projet de loi confit le commandement de la guerre contre les pirates de la Méditerranée à un seul homme qui aurait ainsi sous sa direction un nombre notable de soldats. Cette loi confère à cet homme une autorité absolue. Cet homme n'est autre que Pompée. Il a reçut une autorité absolue et mis seulement quelques mois à accomplir la mission que Rome lui avait donné, ainsi la piraterie futéradiquée, mais seulement en Asie, les conflits perdurent. Vu le succès de Pompée face aux pirates, il est vu comme étant la personne pouvant mener Rome à la victoire dans ces provinces. A cette époque, Pompée qui a brillamment mit un terme au problème des pirates, est vu par la majorité des romains et même par ses opposants, comme l'homme pouvant vaincre les ennemis de la République en Asie.Dans cet extrait, Cicéron vante les qualité de Pompée, le présentant comme l'homme providentiel pouvant guérir les maux de Rome, c'est à dire mettre un terme à la guerre entre Mithridate VI et Rome et aussi se débarrasser des promagistrats envoyés par Rome dans les provinces d'Asie.

Cicéron défend la guerre en Asie, pour le bien de Rome :
La guerre contre Mithridate :
L’importance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !