Victor hugo, fonction du poète, 1840
Introduction :
- Romantisme, 19ème siècle qui tient une vision idéaliste de l’homme et donne de l’importance à l’expression des sentiments. Selon les romantiques, le poète doit s’engager dans les combats de son temps car la poésie est pour eux un instrument mis au service des valeurs les plus hautes.
- Victor Hugo, romantique, favorise la poésie engagée → utiliser l’art au service d’une cause et use de l’argumentation (en particulier la persuasion)
- Fonction du poète, extrait du recueil : « les rayons et les ombres » publié en 1840, poème en octosyllabe, dans lequel le poète est associé a un prophète qui a pour charge le progrès de l’humanité.
Etude du texte :
Vers 1 : Autorité divine → 1er mot « Dieu » + assonance [eu] qui marque le poids de la parole. (Temps contraires : adversité → crise de l’humanité)
Vers 2 : Parallélisme, deux hémistiches parallèles qui donnent un rythme + répétition en anaphore de « chacun ». W/sert verbes accentués et deux contraintes dans l’adversité → solidarité.
V ½ :→ la volonté divine s’oppose donc a la liberté humaine
Vers 3 et 4 : Blâme des lâches « malheur » + valeur de la fraternité (communauté humaine) « a ses frères ». Désert : métaphore militaire de la désertion
Vers 5 à 7 : gradation + parallélisme « Malheur a…/ Honte au… ». « se mutiler » action lâche : stratégie pour éviter le danger, fuite. « Chanteur inutile » inutile a la communauté. « Porte de la cité » métaphore de l’humanité.
V 5/7 → « qui se mutile … par la porte de la cité » : fuite ; suicide pour éviter les dangers et les malheurs du monde. Blâme du sentimentalisme mélancolique
Vers 8 à 12 : Eloge du poète qui apporte le bonheur « jours meilleurs/utopie » vers 12 : parallélisme, métonymie symbolique : pieds -> réel / yeux -> avenir. Mise en avant du poète visionnaire.
Vers 12 à 15 : chgmt d’énonciation, l’auteur s’adresse désormais au peuple, ponctuation expressive + impératif + anaphore. « Rêveur sacré » →