Victor hugo les orientales , « rêverie ».

Pages: 2 (380 mots) Publié le: 2 mai 2013
Présentation de l'auteur :

Victor Hugo est un poète , dramaturge romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langues française . Il est aussi une personnalité politique etintellectuel qui a compté dans l’histoire du XIXème siècle. Il est poète lyrique avec des recueils comme «  Odes et ballades » mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans «  Leschâtiments » ou encore poète épique avec «  La légende des siècles ».


Présentation de l’œuvre:

Les orientales est un recueil dont est issu « rêverie » . En plein période de guerre , les romantiquescherchent à dénoncer l’horreur de celle-ci à travers leurs œuvres.
« Rêverie » est un poème en alexandrin composé de six sizains et d’une associations de rimes plates et embrassés .

Analyse de l’œuvre:Victor Hugo décrit une fin de journée d’automne. Il voit le soleil sous la pluie d’automne , il regarde par la fenêtre et devant la magie de l’instant ce que vois ses yeux le transporte ailleurs, il imagine d’autres endroits .
Il y a un désir de solitude de la part du poète , qui est une caractéristique du romantisme . Dans l’injonction au vers 1 «  Oh! Laissez-moi » , on ne sait pas àqui il s’adresse . Le complément circonstanciel de lieu «  la fenêtre » permet donc une projection totale , ( le dedans n’existe pas) du poète solitaire . Le champ lexical du rêve fait partie du poèmeainsi on retrouve plusieurs référence aux « astres » de même pour l’automne qui est souvent utilisé par les poètes romantiques voulant exprimer la mélancolie. L’adjectif « seul » situer dans le vers8 , ne fait qu’accentuer la solitude .
Il y a beaucoup d’adjectif qui reflète le caractère magique du poème tel que : « géni » ou «  palais de fée » . La répétition des mots « brumes » et« brouillard » témoignent d’un avenir incertain pour le poète . On finit par voir une évolution à la fin de ce poème avec de l’espoir , comme si Victor Hugo dans son rêve imaginait un avenir meilleur ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Rêverie de Victor Hugo
  • Commentaire: victor hugo- rêveries
  • Reverie victor hugo
  • Reverie, Victor Hugo
  • Reverie victor hugo
  • victor hugo preface orientales
  • Orientales de victor hugo
  • Les djinns-les orientales-victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !