Victor hugo, ruy blas

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 16 février 2011
1) Au XIXème siècle, le romantisme est un courant artistique et littéraire qui se développe. Il est en rupture avec les règles du classicisme. Victor Hugo, dramaturge et écrivain engagé, estconsidéré comme le créateur du drame romantique. Ce genre théâtral se traduit essentiellement par le mélange des genres et des registres et à la volonté de peindre la réalité et la vérité de l'être humain. Hugoest l'auteur de Ruy Blas, un drame romantique écrit en 1838, où il fait le portrait de la société espagnole au XVIIème siècle.

2) Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie sonintelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice,éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».

3) Ruy-Blas est l’exemple mêmedu drame romantique :
Mélange des genres :
La reine est une héroïne tragique, par sa situation sociale au-dessus des mortels ordinaires, sa position de solitude devant son destin, son statut devictime par rapport à un ennemi qui cherche à la perdre, ses pressentiments des malheurs qui vont s’abattre sur elle, la dignité de son comportement.
Don Salluste, personnage froid, ambitieux, fourbe,méfiant, mais très intelligent et très bon comédien, agit dans l’ombre pour mettre au point une machination machiavélique, ce qui est du domaine du mélodrame.
Ruy-Blas, valet devenu grand seigneur,appartient au mélodrame par sa situation sociale et à la tragédie par la noblesse de ses sentiments.
Don César, grand seigneur déchu, appartient à la fois à la tragédie par sa droiture et à la comédie parses aventures et sa philosophie de l’existence.
La pièce s’achève par la mort du héros, comme dans la tragédie classique.
Le langage des héros est noble et soutenu, donc tragique ; celui de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ruy Blas, Victor Hugo
  • Ruy Blas De Victor Hugo
  • Ruy blas, victor hugo
  • Ruy blas de victor hugo
  • Ruy Blas de Victor hugo
  • Victor hugo ruy blas
  • Ruy blas victor hugo
  • Ruy blas victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !