Victor hugo

369 mots 2 pages
L'aigle du casque

I - Un texte épique

- style épique dû au thème qui se prête à l'épopée
- une mise en valeur du style bien définie : deux personnages
- champ lexical de la rapidité et de la violence
- de nombreuses comparaisons
- deux personnages parlent : Tiphaine et l'Aigle
- violence dû : aux paroles, au thème, à la structure, à l'attitude des personnages, aux comparaisons amplificatrices
- enchaînement des actes aux paroles introduit par " Cela dit "
Mais le fantastique intervient aussi

II - Un récit fantastique

- l'apparition de l'Aigle n'est pas immédiate
- Dans la première partie : le récit reste dans le cadre humain avec des lieux naturels et des personnages humains
- le fantastique apparaît dans la seconde partie : il se détache avec " alors ", ce qui annonce un rebondissement
- aigle du casque représente un symbole guerrier, qui va s'avérer être vivant avec une conscience malgré qu'il semblait être immobile dans le casque
- aigle se met à parler avec violence : " cria " (vers 11). Il prend la nature à témoin et émet un jugement de valeur.
L'Aigle a donc une conscience intellectuelle et morale
- présence d'armes : bec, ongles : l'Aigle, bien que humaniser, reste un animal par ses actions. C'est un être vengeur avec une conscience
- 2 comparaisons
- graduation ascendante dans l'intensité de l'horreur
- dans derniers vers : antithèse soulignant le côté fantastique
- Aigle ne reprend pas sa place initiale mais repart dans les hautes sphères (d'où il est issu ?)

III - Un récit moral

- avec des valeurs morales
- Tiphaine = représentation du Mal, car il y a 'haine' dans son nom => connotation
- certaine méchanceté sans merci : souligné par l'Aigle
- attribut de Tiphaine caractérisés par trois verbes juxtaposés au présent : cela donne de la rapidité et insiste sur la violence de Tiphaine
- comparaison avec un loup : à cause du côté bestial avec une certaine cruauté gratuite et perverse
- action dégradante pour l'adversaire

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