Victor hugo
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Vers le commentaire composé
Victor Hugo, « Melancholia »
En fin de troisième, les élèves doivent pouvoir répondre correctement à un ensemble de questions formulées à partir d’un texte d’auteur. Cette épreuve du brevet des collèges se présente sous la forme d’une douzaine d’interrogations regroupées en deux ou trois grandes parties qui définissent les axes de lecture d’un extrait proposé. Mais nous savons qu’il n’est pas facile d’obtenir des réponses structurées, syntaxiquement correctes, fondées sur l’observation rigoureuse des procédés d’écriture. Or, ces mêmes élèves devenus lycéens seront rapidement confrontés à l’exigeante épreuve du commentaire composé. Il leur faudra prouver leur capacité à présenter, Le Panthéon charivarique.Victor Hugo, par Benjamin Roubaud (1841) © D. R. en autonomie, les qualités stylistiques et thématiques d’une page dans le cadre d’un développement construit et argumenté. Si le questionnaire de troisième est une initiation au bilan de lecture, comment poursuivre l’apprentissage d’une minutieuse analyse associant le fond et la forme dans un développement structuré ? Comment faciliter la démarche d’appropriation des codes nécessaires à la maîtrise de l’exercice ? Quelles étapes ménager dans ce cheminement ?
L’ É c o l e d e s l e tt r e s 2 010 - 2 011 , n ° 1
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Choix de l’œuvre Pour mener à bien cette étude, il fallait s’appuyer sur un texte d’auteur ayant donné naissance à trois exercices différents, correspondant à trois niveaux scolaires bien distincts : – un questionnaire de brevet ; – des questions extraites d’un manuel de seconde ; – un commentaire composé constitutif d’une épreuve au baccalauréat général ou technologique. Plan de la séquence L’objectif est celui d’une continuité dans les apprentissages. I. Élaboration collective de réponses rigoureuses au questionnaire de brevet. II. Réponses aux questions du manuel de seconde. III. Bilan comparatif des deux démarches (collège/lycée) : mise en