victor hugo

Pages: 2 (407 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Fils d'un général de Napoléon, il suit d'abord son père dans le hasard des expéditions et des campagnes, en Italie, en Espagne, où il est page duroi Joseph et élève au séminaire des nobles de Madrid. Vers l'âge de onze ans, il vient s'établir avec sa mère, séparée à cette époque du général, à Paris, dans le quartier, presque désert alors, duVal-de-Grâce. C'est là qu'il grandit dans une liberté d'esprit et de lectures absolue, sous les yeux d'une mère extrêmement indulgente et assez insoucieuse à l'endroit de l'éducation. Il s'élève toutseul, lit beaucoup, au hasard, s'éprend, dès quinze ans, à la fois de vers et de mathématiques, se préparant à l'École polytechnique et concourant aux « Jeux floraux ».
En 1841, Hugo est élu del'Académie française, après un premier échec. En 1845 il est nommé pair de France. En 1848 il est élu député de Paris à l'Assemblée Constituante, fonde le journal « L'Evénement » pour préparer sa candidature àla Présidence de la République, et devient un personnage politique. A la Constituante, il siège parmi la droite et vote ordinairement avec elle.
Peu soutenu dans sa candidature à la Présidence, maisréélu député de Paris, il siège à gauche à l'Assemblée législative, se marque énergiquement comme anticlérical (Loi sur l'enseignement) et incline peu à peu vers le groupe socialiste.
Au 2 décembre1851 il se mêle au mouvement de résistance, et doit prendre la route de l'exil.
Il se retire en Belgique, puis à Jersey, puis à Guernesey, refuse de bénéficier des amnisties, et ne rentre en Francequ'en 1870. 
Il est nommé sénateur par le collège électoral de Paris en 1876. Il parle peu. Il vote constamment avec la gauche. Ses opinions politiques d'alors sont représentées par le journal LeRappel, fondé vers la fin de l'Empire par ses parents et alliés.

Il meurt le 22 mai 1885, « dans la saison des roses », comme il l'avait prédit quinze années auparavant, à l'âge de 83 ans, comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !