Victor hugo

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 6 juin 2013



Victor Hugo est né le 26 février 1802 a Besançon en France. C’ est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’ un des plus importants écrivains de la langue Française .Victor Hugo est le fils du général d’ empire Joseph Léopold Sigisberg Hugo et de Sophie trébuchet .
Victor Hugo à deux frères : Abel joseph Hugo et Eugène Hugo, ce grand romancier est le dernier né dela famille.
Vers 1811 Victor Hugo est pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid: le collège des nobles à cause de l’ affection militaire de son père.
Plus tard vers 1813 Victor s’installe à Paris avec sa mère qui c’ est séparée de son mari et ensuite deux ans plus tard il entre chez la pension cordier.
Victor était encouragé par sa mère à qui il lit ses œuvres et ses écrits quiétaient relus et corrigés par un maître de la pension cordier. Ses ambitions sont énormes. En juillet 1816, à peine âgé de 14 ans Victor Hugo note sur un cahier d’ écoliers : .
En 1817 Victor a failliremporter le concours de l’ académie française sur le thème bonheur qui procure l’ étude dans toute les situation de la vie mais il a perdu a cause de son titre qui suggèrent trop son jeune âge.
Avecses frères Abele et Eugène ils fondent en 1819 une revue, le conservateur littéraire qui attire déjà l’ attention sur son talent

Son premier recueil de poème est odes qui paraît en 1821 il amaintenant
20 ans. Ce livre a connu un grand succès que Louis XVIII lui offre une pension annuelle de mille francs.
La mort de sa mère en 1821 la touché profondément, car depuis la séparation de sesparents Victor et sa mère se sont beaucoup rapproché.
Le 12 octobre 1822 il épouse une amie d’ enfance, Adèle Foucher qui lui donne cinq enfants : Léopold, Léopoldine, Charles, François- Victor etAdèle. Ce mariage précipite Eugène dans la folie, la schizophrénie et il meurt en 1837.
Au début de la révolution de 1848 Victor Hugo est nommé maire du 8éme arrondissement de Paris, puis député...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !