Victor Hugo
Thème : l'image de la femme à travers des poèmes du XVIe siècles au XXe siècles
Hugo : Elle était déchaussée...
Axes de lecture :
Une rencontre amoureuse (Où? Quand? Qui?) - Décor naturel (Où? Quand?) - le poète - la jeune fille (simplicité, naturel)
Un lyrisme familier - Une chanson - Un moment de bonheur simple
Mots de vocabulaire :
Joncs : Une plante qui croît en bordure des marécages
Effarée (fera = animal sauvage non domestiqué): Elle n'est pas encore apprivoiser, ce sera le devoir de Victor Hugo de le faire
Folâtre : qui aime plaisanter, jouer suprême : le denier regard ou l'autre est encore inconnue, etranger avant que l'évidence apparaisse sans aucun doute
Introduction :
Ce poème est extrait du receuil Les contemplations. Beaucoup de textes de la première partie autrefois ont été écrits avant 1843.
Ils évoquent essentiellement des souvenirs de jeunesse. Le poète, par hasard, surprend une jeune baigneuse, l'aborde, pour une invatation à la promenade et à l'amour
L'intérêt de ce texte réside dans le récit d'une rencontre amoureuse dans la célébrations de la femme et dans l'expression d'un lyrisme simple et familiers
La rencontre amoureuse dans la célébration de la femme.
Une rencontre amoureuse:
Décor Naturel :
Les joncs v2, la rive v9, l'eau v13, les grands roseaux verts v14 dessinent en le stylisant un milieu aquatique qui met en valeur la jeune fille croisée, comme pourrait l'être une nymphe ou la desse Vénus telle qu'elle est représentée dans la mythologie, sortant des eaux. Le discours du jeune homme suggère d'autres éléments descriptifs : plus vaste, dont l'étendue est soulignée par les pluriels. Une douceur, une sensualité diffuse, baigne le paysage douceur printanière c'est le mois où l'on aime v7. Lignes souples des joncs penchants v2, caresse de l'eau sur le rivage v13. Le décor est propice à l'invitation amoureuse:
Oh! Comme les oiseaux chantaient au fond des bois