Vide

Pages: 2 (269 mots) Publié le: 28 janvier 2015
Le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) Lucas Abaga Nchama, nommé en janvier, a officiellement pris ses fonctions vendredi à Yaoundé avecpour mission de « restaurer la crédibilité » de l’institution, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
L’Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama, 49 ans, est « un gouverneurde mission qui aura pour principales tâches de restaurer la crédibilité de notre Banque (la BEAC) et d’y instaurer un climat de confiance et de sérénité », a déclaré leministre camerounais des Finances Essimé Menye, lors de la cérémonie d’installation au siège de la Banque.
Le nouveau gouverneur doit « appliquer les recommandations des chefsd’Etat » de la sous-région portant notamment sur le lancement « des poursuites judicaires contre les auteurs des fraudes et autres détournements » à la BEAC, a ajouté le ministreEssimi.
«Je m’engage à me conformer aux recommandations des Chefs d’Etat », a assuré le nouveau patron de la BEAC, face à la presse, sans donner d’autres précisions. M. AbagaNchama a été nommé gouverneur de l’institution le 17 janvier par les chefs d’Etat de la communauté économique d’Afrique centrale (Cémac) qui ont instauré un gouvernorat tournantà la BEAC. Depuis 1973, le président de la Banque était traditionnellement gabonais.
M. Abaga Nchama remplace le Gabonais Philibert Anzembe, limogé après la révélation, enseptembre, du détournement entre 2004 et 2009 de 25 millions d’euros par des employés du Bureau extérieur de la Banque à Paris. Avant sa nomination, il était Directeur générald’exploitation au sein de la Banque. La BEAC est l’institution d’émission monétaire de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le vide
  • Vide
  • vide
  • Le vide
  • Le vide
  • vide
  • vide
  • VIDE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !