Vie de boy

Pages: 6 (1496 mots) Publié le: 25 janvier 2013
La transformation de Toundi au travers d'Une vie de boy
Une vie de boy, raconte l’histoire d’un jeune garçon, employé comme boy à la mission catholique puis par la famille du commandant de cercle. Devenu rapidement un témoin gênant dans la vie privée de la femme du commandant et de son amant, le directeur de la prison, le jeune garçon sera violemment frappé, mis en prison et mourra des suites deses blessures… Cette issue fatale est révélée dès les premières pages du livre dans une introduction qui annonce la découverte du journal écrit par le jeune garçon, artifice qui permet au romancier de justifier certains passages emprunts de naïveté ou, souvent, de fausse naïveté. Le héros tragique de ce roman étant un enfant, la critique de la colonisation et de ses méthodes, parfois aussistupides que brutales, apparaît ici avec une force vive et sans nuance. Les personnages représentant l’ordre colonial - à l’exception peut-être du supérieur de la mission qui meurt très vite au début du roman - ne trouvent guère grâce aux yeux du romancier. Ils sont dans le meilleur des cas maladroits, souvent violents et stupides, totalement injustes mais protégés par une légitimité basée sur lepouvoir colonial.
INTRODUCTION

L’année 1945 coïncide avec la fin du processus de prise de conscience du peuple noir. Cette prise conscience est favorisée d’une part par les intellectuels noirs de la diaspora et d’autre part par les hommes politiques et les tirailleurs ayant participé aux deux guerres. Elle se manifestera au niveau de la création romanesque par la naissance d’un nouveau courant : lecourant de la critique de la colonisation.
Une vie de boy qui s’inscrit de ce courant s’intéressera à la prise de conscience par rapport au vrai visage de la colonisation en Afrique et particulièrement au Cameroun. En effet, ce roman fait le procès de la colonisation en dévoilant les mœurs de la société des Blancs, leur hypocrisie, la violence, le racisme, l’exploitation des colonies, et lacomplicité de l’Église.

I. LES MOEURS   DES BLANCS

Au début du récit Toundi avait une vision idéalisée du monde des blancs. En effet c’est lui-même qui parlant de sa place privilégiée affirmait que   « je serai le boy du chef des blancs : le chien du roi est le roi des chiens ». Par la suite, la vie   qu’il mènera dans cet univers des blancs   lui fera découvrir les laideurs de cette société quipourtant se croyait supérieur à la société des blancs. 
Toundi commence à perdre sa vision embellie du commandant, qu'il pensait tout puissant dés qu'il le voit sous la douche et s'aperçoit que ce dernier n'est pas circoncis. Du point de vue de la culture camerounaise, le commandant ne peut pas être considéré comme un homme puisqu'il n'a pas passé le stade de la circoncision. En conséquence,Toundi se rend compte que le monde des blancs n'est pas sans faille et de ce fait, sa vénération du colonisateur disparaît : «   Cette découverte m'a beaucoup soulagé. Cela a tué quelque chose en moi… Je sens que le commandant ne me fait plus peur. Quand il m'a appelé pour que je lui donne ses sandales, sa voix m'apparu lointaine, il m'a semble que je l'entendais pour la première fois. (p .45) ». Fiche de lecture Une Vie de Boy
Ferdinand OYONO

Un colonisé raconte la colonisation
Biographie de l’auteur
Oyono Ferdinand née en 1929 à Ebolowa, dans la province du sud au Cameroun, il poursuit ses études au lycée de Yaoundé. Il réussit ensuite des études supérieures de droit à la Sorbonne avant d’entrer à l’École nationale d’administration de Paris en section diplomatique. Il devientambassadeur du Cameroun dans divers postes. Dans les années 50, Ferdinand Oyono publie trois romans en langue française qui feront scandale dans cette période de décolonisation. À partir de 1987 il participe à de nombreux gouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères.
Résumé du livre
Toundi, un jeune noir instruit par un prêtre Blanc (qui se nomme Père Gilbert), vit au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une vie de boy
  • une vie de boy
  • Une vie boy
  • Une vie de boy
  • Une Vie De Boy
  • Une vie de boy
  • Une vie de boy
  • Une vie de boy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !