vie de boys
Présentation de l’auteur
Biographie:Né le 14 septembre 1929 à N’gouléma-Kong prés d’Ebolowa dans la province du Sud au Cameroun, Ferdinand Léopold Oyono poursuit au lycée de Provins en France des étudescommencées au lycée de Yaoundé. Il réussit des études supérieures de droit à la SORBONE avant d’entrer à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris en section diplomatique.
Romancier, diplomate ethomme politique, il débute en 1959 une brillante carrière de haut fonctionnaire avant de devenir ambassadeur du Cameroun dans divers pays (à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et enScandinavie). A partir de 1987 il participe à de nombreux gouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères comme les Affaires Etrangères et la culture. Il est décédé le 10 juin 2010 àYaoundé au Cameroun.
Bibliographie: A la fin des années 50, Ferdinand Oyono publie en langue française 3romans qui ont trait à la vie quotidienne en Afrique à l’époque coloniale.
Ces trois romans sont :
- Une vie de boy publié en 1956
- Le vieux nègre et la médaille publiée en 1956
- Chemin d’Europepublié en 1960
Ferdinand Oyono n’a pas exploré d’autres sujets en cessant d’écrire depuis 1960.
Présentation de l’œuvre
Résumé de l’œuvre:Une vie de boy de Ferdinand Oyono est une œuvre qui nous relate l’histoire d’un jeune nègre du nom de Toundi qui s’enfui vers Fia où se trouvait le pèreblanc suite à une bastonnade de son père. Celui-ci le conduisit à l’église Saint Pierre de Dangan où il devint le servant de messe et son boy. Il le baptisa sous le nom de Joseph et l’apprit à... [à continuer]