Vie de jean rouch
Dès ses débuts, et durant toute sa carrière, Jean Rouch gagnera de nombreux grands prix internationaux pour ses films anthropologiques et ethnographiques. Il a expérimenté de nombreuses facettes du genre documentaire, et s’est petit à petit détaché du film ethnologique colonial de son époque. Son mode préféré était le mode interactif dans lequel le cinéaste et les «acteurs» sociaux assument leur coprésence. Il a appelé cette méthode l’anthropologie partagée. Partagée parce que le cinéaste, au lieu de faire semblant de ne pas être là, est au centre de l’action, partagée parce que tous les protagonistes assument leur appartenance à un même temps et un même lieu, partagée parce que Jean Rouch a toujours montré ses films à ceux qui y apparaissent. D’après lui, l’objectivité du cinéma et les hypothèses du naturel et de la sincérité des personnes se retrouvant devant une caméra serait toujours nulle et non-avenue, car il n’y a pas d’action sans réaction. Il estimait donc que chaque film était exclusivement basé sur le point de vue et le parti-pris de son réalisateur.