Vie de maupassant

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 4 janvier 2015
La vie de Maupassant



Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil, dans une noble famille d'origine lorraine. Après le divorce de ses parents (1860), Guy de Maupassantrentre à Dieppe avec sa mère. Il suit une scolarité en école publique. En 1870 il commence un service militaire qui durera jusqu'à fin 1871, et rentre au ministère de la Marine en 1872 où il resterajusqu'en 1878. Il commence à être troublé mentalement dès 1878, vers 1880 il est lié à une consommation de haschich. En cette période la il ne fait qu'écrire, mais il écrit énormément. Après une tentativede suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, Maupassant, à son retout à Paris, est à son tour interné dans un asile. Une paralysie générale de ses membres débute fin 1892 et Maupassant meurt le le6 juillet 1893.
La famille Maupassant, venue de Lorraine, s’est installée en Seine-Inférieure (aujourd'hui Seine-Maritime) au milieu du xixe siècle. Le père de Guy, Gustave de Maupassant (néMaupassant a obtenu par décision du tribunal civil de Rouen, le 9 juillet 1846 le droit à la particule3), homme volage, a épousé en 1846 Laure Le Poittevin, une demoiselle de la bonne bourgeoisie. Avec sonfrère Alfred, elle est l’amie de Gustave Flaubert, le fils d’un chirurgien de Rouen, qui devait exercer une certaine influence sur la vie de son fils. Elle fut une femme d’une culture littéraire peucommune, aimant beaucoup les classiques, particulièrement Shakespeare. En 1854, la famille s’installe au château Blanc de Grainville-Ymauville, près du Havre. En 1856 naît Hervé, le frère cadet de Guy. En1859, Gustave de Maupassant trouve un emploi à la banque Stolz à Paris, Guy est scolarisé au lycée impérial Napoléon (lycée Henri-IV). Séparée de son mari volage en décembre 1860, Laure s'installeavec ses deux fils à Étretat (elle survivra à ses deux fils, comme leur père).
Guy passe le reste de son enfance dans la maison « Les Verguies », une grande bâtisse du xviiie siècle à Étretat - que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une vie de maupassant
  • Une vie de maupassant
  • Une vie, de maupassant
  • Une vie de maupassant
  • Une vie de maupassant
  • Une vie de maupassant
  • Une vie de maupassant
  • Une vie, maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !