Vie en société

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 13 avril 2011
Dissertation philosophique

Vivre en société implique une grande tolérance pour chacun, puisque nous sommes tous très différents les un des autres en raison de nos valeurs, nos principes, etc.Cela suscite évidemment une grande adaptation de tout le monde, parfois contre leur gré, afin vivre en harmonie avec la communauté. Cela m’amène à poser la question suivante : Être tolérant, est-ce touttolérer? Dans ce texte, j’essaierai de démontrer l’importance d’être tolérant, sans toutefois oublier d’imposer une certaine limite à celle-ci.

Plusieurs personnes par leurs manières d’agir et depenser sont des tolérants universels. En effet, leur capacité à accepter sans problème tout ce qu’ils désapprouvent, constitue une rapidité de décisions indéniables dans la société, puisque ceux-cine souhaitent pas discuter de leurs points de vue dans l’optique d’éviter de long débat sans fin. Or, ceux-ci sont vertueux puisque moralement ils ont l’impression d’aider la société à aller del’avant, politiquement. Cependant, je désapprouve totalement cette thèse.
Il est vrai que les choix politiques seraient beaucoup plus simples ainsi. Cependant, je ne considère aucunement la tolérancecomme étant absolue, car ce serait un défaut moralement et invivable politiquement. Évidemment, il est immoral d’accepter la souffrance et l’horreur d’autrui, tant qu’elle nous épargne. D’autant plus quenous pouvons par de simple mot, exprimer notre désaccord pour cesser ces situations malheureuses. De plus, la tolérance universelle ne fait aucunement avancer la société, car un disfonctionnementpolitique s’imposerait de manière à renoncer à toute discutions généralement très importantes (juger de la culpabilité de quelqu’un), en raison de la que le pouvoir aura selon lui, acquit. Ceux quipensent ainsi sont effectivement très tolérants, toutefois je ne prends pas en considération le qualitatif de ce mot à leur égard, puisqu’ils n’ont aucune sagesse.

La définition du mot dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vie en société
  • La vie en société
  • la vie en societe
  • La vie en societe
  • La vie en société
  • La vie des sociétés
  • la vie en société
  • La vie en société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !