Vie intérieure et souffrance chrétienne

Pages: 11 (2669 mots) Publié le: 14 août 2013
P R O F IL S

D E

J U LI E N

G R E EN

:

S E A N C E

P U B L I Q U E

D U

1 6. 0 2 . 2 0 08

Vie intérieure et souffrance chrétienne dans les romans de Julien Green
PAR MICHAEL O’DWYER NATIONAL UNIVERSITY OF IRELAND, MAYNOOTH

ans son Discours à l’Académie de Belgique, prononcé le 8 septembre 19511, Julien Green fait des commentaires intéressants sur l’œuvre de Henri Davignon (1879-1964) etcelui de l’écrivain suisse, Robert de Traz (1884-1951). En effet, les commentaires de Green sont aussi révélateurs de son œuvre à lui qu’ils le sont sur celui de Davignon et de Traz. Il est attiré par l’œuvre de Davignon parce que c’est un auteur « pour qui le monde intérieur existe2 » et qui traite du mystère de la souffrance chrétienne dans son ouvrage, Un pénitent de Furnes. Chez de Traz, iladmire La Puritaine et l’amour, roman dont la protagoniste est une protestante genevoise scrupuleuse qui a une horreur instinctive du péché. Le thème principal du roman est la lutte d’une âme avec sa conscience. Dans ce roman, on retrouve les éléments-clés de l’univers greenien. Notre propos est de faire un parcours de l’évolution du monde romanesque de Green en mettant l’accent sur les deux thèmesqui l’attirent chez Davignon et de Traz, la vie intérieure et le mystère de la souffrance chrétienne, et qui constituent aussi deux thèmes majeurs du monde romanesque greenien. On peut distinguer quatre étapes dans l’évolution de l’univers romanesque greenien.

D

Voir Julien Green, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, III, Paris, Gallimard, 1973, p. 1474-482. 2 Ibid., p. 1474-475.
1

1 La première étape (1926-1929) consiste en trois romans que les critiques appellent « la trinité sombre ». Il s’agit de Mont-Cinère3, Adrienne Mesurat 4 et Léviathan5. Ce sont des romans psychologiques où Green fait une analyse des rapports familiaux dans une ambiance carcérale. Les personnages sont prisonniers de leurs obsessions, ils sont marqués par des tendances violentes et ils cherchent uneéchappatoire dans le crime et l’hallucination. Dans ce premier cycle de romans, la souffrance des personnages est principalement psychologique. Le thème du christianisme n’est pas encore au premier plan. Cependant, dans Mont-Cinère, la souffrance de la protagoniste, Emily Fletcher, est due à la cruauté de sa mère qui lit la Bible mais qui ne fait aucune preuve de charité envers les autres. Dans sonportrait de Mrs. Fletcher, Green nous présente une satire de l’hypocrisie et des contradictions entre sa parole et ses actes. Dans Léviathan, le thème du christianisme est aussi en marge, mais il y a un moment révélateur où Angèle, la jeune fille qui souffre, entre dans une église pour prier. Il s’agit d’un recours à Dieu dans la souffrance et d’une nostalgie de la grâce. Après cette premièrecatégorie de romans construits dans un mouvement linéaire, nous avons affaire à une série de romans (1931-1947) caractérisés par un mouvement circulaire et dont les thèmes principaux sont toujours axés sur la vie intérieure. Ici, Green est préoccupé par l’invisible, le fantastique et le rêve. Les 6 7 8 romans de cette catégorie s’intitulent, L’Autre Sommeil , Epaves , Le Visionnaire , Minuit 9,Varouna 10 et Si j’étais vous 11. Dans cette deuxième catégorie le thème du christianisme est plus important. L’Autre Sommeil évoque le thème de la sexualité, qui constitue un aspect central du drame chrétien chez Green. Le Visionnaire traite de la souffrance et de la nostalgie de la grâce chez les jeunes. Dans Varouna, il s’agit de la souffrance expiatoire et des thèmes de la croix et de larédemption.

Mont-Cinère, Paris, Plon, 1926. Adrienne Mesurat, Paris, Plon, 1927. 5 Léviathan, Paris, Plon, 1929. 6 L’Autre Sommeil, Paris, Gallimard, 1931. 7 Epaves, Paris, Plon, 1932. 8 Le Visionnaire, Paris, Plon, 1932. 9 Minuit, Paris, Plon, 1936. 10 Varouna, Paris, Plon, 1940. 11 Si j’étais vous, Paris, Plon, 1947.
3 4

2

Dans Si j’étais vous le conflit est celui de l’innocence et de la pureté de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie chretienne
  • La vie chrétienne au moyen âge
  • Réussir sa vie pour un chrétien
  • La presentation de la vie interieure dans "madame bovary" de g. flaubert
  • La presentation de la vie interieure dans "madame bovary" de g. flaubert
  • La vie intérieure dans les œuvres de nathalie sarraute et virginia woolf
  • L'acquisition du saint-esprit comme but de la vie chrétienne
  • Conditons de vie et souffrances physiques-morales dans les camps de concentration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !