Vie politique semestre 1

Pages: 20 (4958 mots) Publié le: 25 février 2011
Vie Politique:

Titre 1: Fondement historique de la vie politique de 1789 à 1946.

La vie politique en France et la lutte par le pouvoir est marqué par le cadre dans lequel elle existe, ces acteurs, institutions.
Notamment pour la France qui fut marquée par son héritage historique qui est très riche. On ne peut pas faire l’impasse sur l’histoire constitutionnel et politique très complexe. Eneffet, 1789 opère une séparation entre deux sociétés différentes. La révolution n’est pas seulement une révolution politique mais c’est aussi la création d’une nouvelle société, la société moderne. La révolution a fait disparaitre l’ancien régime en trois ans.
Elle a tout bouleversé sur le plan des institutions. 1789 est un développement très important mais c’est aussi la naissance d’unehistoire politique très complexe. La France a amené au monde la Révolution et la DDHC. Mais entre 1789 et aujourd’hui la France a connue 16 constitutions et 20 régimes alors que l’Angleterre par exemple a toujours gardé le même.
Déjà notre vie politique est différentes des autres car en constante évolutions et nos institutions de la Ve république n’ont que 50 ans.
Aujourd’hui, on considère que lerégime politique est stable on est dans une période calme. La stabilisation a commencé en 1870 avec la IIIe république. C’est la plus longue et elle a marqué l’encrage différent de l’idée républicaine. En 1870 on a une monarchie envisageable mais finalement on a la naissance d’une vie politique moderne avec la naissance de parties politiques.

I/ Le révolution et l’empire de 1789 à 1815:

Durantcette période de 25 ans on a connues les plus grandes transformations, on est passé de l’ancien régime au moderne. On a eu le plus de révolution et d’instabilité constitutionnelle. C’est une période particulièrement riche, instable car on a tout essayé et les acquis de la révolution sont toujours en place. Grande instabilité constitutionnel et stabilité juridique.

A) La Révolution:

Larévolution vient de la réunion de différents facteurs, la misère du peuple, crise financière et la naissance de la philosophie des lumières.
En effet, au 18e siècle, on a un courant de pensé qui a commencé à s’élever contre l’ancien régime (cycle des lumières), avec de grand philosophes qui veulent secouer la société de l’ancien régime qui est de type féodale, cloisonné et rigide. Or, les philosophes deslumières considère qu’il faut la construire sur la raison et la nature et on aura du bonheur.
Ils veulent une nouvelle société favorable au bonheur à la raison et naturel.
Ils vont donc s’attaquer à la religion avec le catholique qui est le pilier centrale.
Il explique le pouvoir du roi, elle fonde une distinction entre le clergé, la noblesse et le tiers état.
La philosophie des lumières vacritiquer la religion vécu comme contraire au progrès scientifique.
Cette philo va être apprécié par la bourgeoisie car la France veut par sa situation complexe que la catégorie la plus active en personne de la bourgeoisie se situe dans l’ordre le plus bas, le tiers état.
L’élite intellectuelle va accueillir favorablement l’idée de combattre l’ancien régime. On a la conviction que la philosophiedes lumières est la bonne solution.
Cet élément conjugué à une crise financière majeur et une misère du peuple Français va amener à une contestation du pouvoir royale.
Louis 16 va tenter d’enlever des impôts et de rétablir la situation mais il va se heurter à la noblesse, le situation se retrouve figée.
Il va donc réunir les Etats généraux le 5 mai 1789.
Le tiers Etat parait alors moinspuissant mais louis 16 est comme même confronté à une contestation sociale.
Les députés du tiers Etat vont vouloir une place prépondérante et être dans l’assemblé. Le Tiers Etat se constitue seul son assemblé le 17 juin 1789 car refusé par les autres.

C’est le premier acte de la révolution, coup d’Etat du tiers état et le fait que le tiers état se retrouve seul dans l’assemblé national fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Science politique semestre 1
  • Chapitre 1 vie politique
  • Société et vie politique l1 1er semestre droit
  • Cours vie politique conference 1
  • Cours semestre 1 l1 droit économie politique
  • 1 CM Histoire de la Vie Politique Française
  • Histoire De La Vie Politique Chap 1 2
  • Semestre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !