Vie romantique

Pages: 11 (2559 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Luciano Di Pietro

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal. 75009 Paris. Ouvert tous les jours, sauf lundis et jours fériés de 10 à 18 heures. Accès public transport Métro St Georges, Pigalle, Blanche. Bus 74, 67, 68

A deux pas de Pigalle, du Moulin Rouge, du mouvement de la grand ville, au coeur du quartier de la Nouvelle Athènes, le numéro 16 de la rue Chaptal, dans le IXearrondissement, connu sous le nom d'hôtel Scheffer Renan, abrite depuis 1987 le musée de la Vie Romantique. Il s’agit d’une espèce d’île d’une autre époque dans la ville moderne.
La demeure de 16 rue Chaptal a gardé intacts son charme, sa verdure et l’architecture d’origine, abritant toujours une petite villa palladienne et les deux ateliers édifiés par le peintre Ary Scheffer (1795-1858). Il est l’un despoints plus originaux de Paris et en même temps l’un des plus symboliques lieus de l’art pendant la Monarchie de Juillet (1830-1848). C’est un musée qu’appartient à la Ville de Paris depuis 1983.

La Villa

Une allé charmante bordée d’arbres centenaires conduit à un pavillon à l’italienne. Nos sensations s’éloignent du stress parisien. Un jardin des roses et lilas nous reçoit. A chaque cotédu allé se trouvent deux petites maisons du type champêtres où se font les expositions temporaires. La maison principale est du style néoclassique. Elle a deux étages qu’ont chacun cinq fenêtres parfaitement symétriques. Le toit est de rocaille du type pyramidal. A droite de la maison il y a un jardin d’hiver où siège le bar précédé d’un autre jardin avec des tables métalliques et des chaisesvertes. L’ambiance est de tranquillité et de mélancolie.
A l’intérieur de la villa, il y a des collections des tableaux, joyaux, et toute type d’objets qui nous envoient vers la période romantique. Le style est conservé dans la moquette et la couleur des murs reconstituées par le décorateur Jacques Garcia aux années quatre-vingt. Le rez-de-chaussée a quatre salles ouvertes au publique. Les chambressont dédiées aux souvenirs de la famille noble du Maréchal de Saxe, et particulièrement à sa descendante plus célèbre, l’écrivaine George Sand (voir après). Il y a de pièces de David d’Angers, peintures de Délacroix, d’Ingres, Quentin de la Tour, et dans la salle bleu on retrouve une originalité : des aquarelles sur carton faites par George Sand. Les tableaux sont des portraits ou des paysages,thématiques habituelles de la période romantique. Les objets (vases, horloges, colliers, chaises, etc.) sont celles utilisées à la maison. Autres curiosités sont le « Bras droit de George Sand » et la « Main de Chopin », montages en plâtre faites par Auguste Clésinger.
L’étage est presque entièrement dédié au premier propriétaire de la villa, le peintre Ary Scheffer (voir plus en bas). Dans troissalles (de quatre) il y a une hégémonie des portraits des personnalités et de sa famille. La Salle des Orléans est centré sur la famille royale de Louis Philippe (roi du 1830 au 1848). Scheffer est devenu l’un des peintres officiels du roi. La plupart des portraits sont obscurs et jouent avec la lumière en claire obscure. Dans la quatrième salle il y a de peinture principalement religieuse. Cohérentavec ses idées, les tableaux religieux sont très lumineux.
La villa Scheffer s’est transformée en un centre intellectuel et artistique de la Monarchie de Juillet. Délacroix, George Sand et Chopin (habitantes du quartier) étaient des habitués de la « maison Chaptal », mais également importantes personnalités comme Dickens, Rossini, Turgueniev ou Liszt ont passé des séjours.

Pourquoi « NouvelleAthènes » ?

En regardent le quartier aujourd’hui c’est difficile de se rendre compte pourquoi il a ce nom. La dénomination de "Nouvelle Athènes" a été donnée par Dureau de la Malle (le 18 octobre 1823), journaliste au Journal des Débats, à un lotissement entrepris au XIXe siècle dans l'ancien quartier des Porcherons. Il était un quartier des guinguettes et des cabarets au milieu des champs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Romantique
  • romantique
  • Romantiques
  • Romantique
  • Romantique
  • Le courant dit "romantique" et le théâtre "romantique"
  • Les musiques romantiques
  • Roman Romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !