Vieille chansson de jeune temps

4247 mots 17 pages
Thérèse Raquin - Emile Zola

1). Introduction

Thérèse Raquin paraît en 1867. C’est le premier grand roman du jeune Zola, il a 27 ans.

2). Emile Zola, sa biographie

Né à Paris en 1840, fils d'un Italien naturalisé. Emile Zola fait ses études à Aix-en-Provence, puis à Paris. Il connaît la misère avant d'entrer chez Hachette pour ficeler des paquets. Il se fait remarquer par son intelligence et se voit confier le service de la publicité.

Entre 1870 et 1898, au prix d'un travail régulier, il publie en moyenne un roman par an : les 20 volumes des Rougon-Macquart, L'Assommoir, Nana, Germinal, La Bête humaine, parmi les plus importants.

Pour écrire ses livres, Zola s'est énormément documenté et ses enquêtes sur le monde du travail l'ont conduit au "socialisme" et il s'engage dans le mêlée politique et sociale. Convaincu de l'innocence du capitaine Dreyfus (soldat français de confession juive injustement accusé d'espionnage au profit de l’Allemagne), il publie un vibrant article en sa faveur "J'accuse". Pour cela, il est condamné à un an de prison et perd la Légion d'Honneur. Il doit s'exiler en Angleterre pour un an et ne revient en France qu'après le suicide du commandant Henry (l'accusateur de Dreyfus) convaincu de faux.

Zola meurt prématurément d'une asphyxie accidentelle en 1902.

3). Résumé 1

Thérèse Raquin est la fille d'une femme africaine et d'un capitaine français qui était en Algérie. A l'âge de deux ans, il l'emmène chez sa sœur, Madame Raquin, en France pour qu'elle s'en occupe parce que sa mère est morte. Madame Raquin a un fils, Camille, qui est souvent malade. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence maladives de Camille. Quand Thérèse a 21 ans Madame Raquin marie les deux enfants. Huit jours après le mariage Camille en a assez de la campagne, et veut aller vivre à Paris pour travailler dans une grande administration. Madame Raquin va à Paris et trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Ils

en relation

  • Humanisme et la pleiade
    59197 mots | 237 pages
  • Clubs 2011
    86784 mots | 348 pages