Vieillsemment

705 mots 3 pages
Fiche de lecture

Dans le numéro du mois de décembre 2011 le magazine mensuel Sciences Humaines à présenter un dossier sur « Le défi du vieillissement » écrit par Justine Canonne.
Ce dossier explique le vieillissement de la population française sur l’impact de la société.

Dans un premier temps nous verrons les enjeux socio-économiques du vieillissement enfin dans une second temps nous verrons les aspects positifs de ce vieillissement.

I Les enjeux socio économiques :

De nos jours les français vivent en moyenne 78 ans et les française 85 ans, cette espérance de vie est du à un meilleur accès de soins qui a progresser notamment sur le progrès de la médecine de la science et un système de protection de sociale performants.
L’espérance de vie augmente en moyenne de 3 mois par an elle est due d’une amélioration de niveau de vie.
Par ailleurs en 2010 une reforme de retraites a été mis en place qui a pour objectif de remettre les retraites à l équilibre. Cette reforme à entraîner des changements sur la durée de cotisation et l âge légal de départ à la retraite. Cet âge passera de 60 ans à 62 ans d'ici à 2018.

Cependant il existe une inégalité entre les hommes et Femme sur leurs retraites.
Cela explique que les femmes travaillent le plus souvent à temps partiel et à qualification égale leur remunération est plus faibles que les hommes.
De ce fait elle engendre des répercussions sur le montant de leur retraite pour cause les femmes connaissent un taux de chômage plus longues que les hommes. Cela est due aux interruptions de carrières du au congé maternités et les contrats précaire.
En 2009 femme le montant de mensuel de retraite pour une femme est de 877€ et de 1524 pour les hommes.
Les femmes perçoivent davantage le minimum vieillesse que les hommes.

Par ailleurs il y a des personne qui sont dépendants : une dépendance cela signifie une personne âgée dépendante peut ainsi souffrir de maux ou de pathologies liées à la vieillesse perte de sens

en relation