Vieme rep

Pages: 8 (1910 mots) Publié le: 27 février 2013
La France de la V ème république
I/ 58 – 81 : La mise en place d’un système républicain : A/ Pourquoi une nouvelle république : Adopté en 46 a une faible majorité (1/3 l’accepte, 1/3 refuse, 1/3 d’abstention), la constitution de la 4ème a favorisé le régime parlementaire. Parvient difficilement à mettre en place politique cohérente, surtout vers l’étranger et les colonies. N’a pas su gérer criseAlgérienne. Un comité de salut public en appel à D.Gaulle se met en place. D.Gaulle accepte le 1er Juin la place de 1er ministre, en échange d’une modification de la constitution, des pouvoirs spéciaux en Algérie, des pleins pouvoirs pendant 6 mois. Il créé un gouvernement avec toutes le forces politiques de l’époque, sauf les communistes. B/ La constitution de la 5ème république :

16 Juin 46à Bayeux, D.Gaulle expose sa conception de la république, propose un référendum (le 28 Sept. 58), constitution accepté a 80%. Le pouvoir du président est très fort, certains ont craint ce pouvoir : »Monarchie républicaine ». La constitution peut être changée par des amendements.

C/ Evolution de la fonction présidentielle : 58 -> 69 : De Gaulle est premier à pratiquer les institutions de la5ème. Pratique présidentielle mise en place par D.Gaulle. Il va utiliser pleinement cette constitution et tous les pouvoirs qui lui sont conférés : -1960 : D.Gaulle décide de se munir le Bombe A lors de la G.Froide. Il veut se détacher des USA. -1961 : Il reçoit Mr.K. De plus, en Algérie, contestation est au plus forte, D.Gaulle décide de prendre pleins pouvoirs. -1966 : D.Gaulle quitte l’OTAN, pourgarder son indépendance et celle de son état. Intègre la CEE avec un certain recul. Il contrôle les médias, car pour lui il faut maîtriser la T.V., il se montre en public et serre les mains de gens pour rester près du peuple. Utilise les référendums à plusieurs reprises : 58 et 61. 61 : Va en Algérie poser la question de l’autodétermination : leur demander l’indépendance. Algériens acceptent. 62 :Accords d’Evian qui donnent l’indépendance a l’Algérie. D.Gaulle n’a pas été choisi par le peuple, (22 Aout 62) Tentative d’assassinat sur D.G. Il propose donc un suffrage universel. Tous les partis sont contre, sauf celui de D.G. 1er ministre (Pompidou) pose sa démission, mais D.G. refuse. D.G. dissout l’assemblée nationale, provoque un référendum pour savoir si il a sa place. 62% pour. Son partiest majoritaire aux élections, renomme Pompidou 1er ministre. 1ère élections présidentielles en 65, DG se présente et « n’a que » 44,6% au premier tour. Subit une déception car il n’est pas élu au premier tour. 2ème déception : révolte de mai 68. En 68, naissance d’une autre génération, DG est dépassé. En 69, DG propose référendum sur réforme de sénat et question de la régionalisation. Si le nonest majoritaire, DG interprétera cela comme une demande de départ. Non a 53%. Mort de DG en 70 -> président du sénat prend pouvoir (Alain Poher). II/ Evolutions sous Pompidou et Valery Giscard d’Estaing (VGE) : A/ Pompidou, le changement dans la continuité : Pompidou est un gaulliste. En 69n s’impose comme héritier de DG. Il maintient la politique de DG. Nomme ChabanDelmas : élaborent unepolitique pour le « projet d’une nouvelle société ». Développement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Messner remplace Chaban-Delmas. Messner/Pompidou sont conservateurs. Poher, président du sénat, aide a réorganiser les élections présidentielles, suite a la mort de Pompidou en 74. Même si politique chaotique, il a quand même enraciné les institutions de la 5 ème république. B/ VGE etla droite libérale (74-81) : Droite libérale, non gaulliste. 1ère élection, 12 Candidats. VGE gagne de justesse au 2ème tour, au premier c’est Mitterrand qui est en tête. VGE va choisir un premier ministre chez les gaullistes : Chirac. La droite gagnes aux législatives. VGE Plus jeune président de la 5ème : élu a 48ans. Style moderne : beaucoup plus proche des français. Loi Weil (ministre de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rep
  • La rep
  • La rep
  • Le REP
  • La vième dans le temps
  • la Vième république
  • Vième république
  • Rep tchèque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !