Vietnamh

Pages: 7 (1737 mots) Publié le: 14 mars 2013
Ho Chi Minh = Celui qui éclaire, ou Oncle Ho. Il a quitté l'Indochine pour venir à Paris et faire des études mais il n'a pas été accepté. Il est le fondateur du Vietnam. Il va rentrer en contacte avec les socialistes d'Europe et deviendra le premier président du Vietnam démocratique.

Il ne peut pas compter sur le système capitaliste pour créer un Etat, il doit alors se tourner sur lecommunisme pour obtenir l'indépendance du Vietnam. Avec l'arrivée des français, son père va perdre son travail. Il aura alors dans sa mémoire un sentiment non amicale envers les français.

La première guerre froide : 1917-1941

La guerre froide est l'opposition entre le capitalisme et le communisme, mais elle a des prémisses avec la révolution russe de 1917.
Komintern = communisme internationalRévolution prolétarienne Sécurité collective
Renversement des acquisDéfense des acquis
KominternSDN
LénineWilson
CommunismeCapitalisme

Le premier congrès des peuples d'Orient, en 1920, (Congrès de Bakou) est un sommet de l'Internationale Communiste qui réunit quelques 2'000 délégués des différents peuples d'Orient.

Ce congrès doit être «  une condamnation sans appel l'impérialisme »occidental.
Pour Lénine, les peuples colonisés devaient avoir un rôle prépondérant dans le renversement des capitalismes !
« Prolétaires de tous les pays, opprimés du monde entier, unissez-vous! »

L'adhésion au communisme c'est un moyen d'atteindre l'indépendance mais pas une finalité ! Aujourd'hui il reste toujours communiste.

Le VNQDD est le premier des partis indépendantistes à passer àl'action, en 1930, en organisant une révolte visant au renversement du régime colonial
Plusieurs attaques sont menées, surtout dans le Tonkin ! La plus connue reste la mutinerie dans la garnison de Yen Dai.

Après une apparence de victoire initiale, la révolte est rapidement mâtée. La justice poursuivra 547 personnes, dont 80 seront condamnées à mort. Les leaders du parti annihilés, le VNQDDs'efface.

En métropole, le Parti Communiste profite de cette répression pour organiser une campagne d'agitation qui encourage les indépendantistes vietnamiens.

Profitant de l'éviction du VNQDD, dont il intègre les restes, et des réactions découlant de la répression, Ho Chi Minh, alors à Hong Kong, annonce la fondation du PCI (1930).

Durant les années 30, l'activité du PCI et de Ho ChiMinh est toutefois réduite et/ou méconnue :
clandestinité
manque de moyens matériels
manque d'aide idéologique

L'Indochine confrontée à la WWII
La situation va toutefois se précipiter dès la fin des 30's, et surtout à l'aulne des événements de la WWII.
En Asie, en effet, les tensions sont antérieures à l'éclatement de la Guerre Mondiale puisque le Japon tente de s'emparer de laChine, en pleine instabilité, depuis 1931 ! (Echec de la SDN : Mandchourie!)

Les tensions dégénèrent en conflit ouvert en 1937 : guerre sino-japonaise !

En 1938, le Japon occupe la presque totalité de la façade maritime chinoise ! Toutefois, la pénétration à l'intérieur des terres pose problème !

L'éclatement de la WWII profite aux plans japonais :
Principaux belligérants en 1939-1940Axe (Japon...) vs Allié (France...)

Grâce au jeu des alliances, le Japon décide de pénétrer en Chine intérieure en passant par l'Indochine, respectivement par le Tonkin !

Profitant de la défaite française, en juin 1940, le Japon attaque le Tonkin en septembre 1940 (paradoxe!)
Les forces françaises sont vaincues et le Japon prend pied dans le Nord de l'Indochine, tout en reconnaissant lasouveraineté du régime de Vichy sur le reste de la colonie !

Lieu de passage et de stationnement pour les troupes japonaises, l'Indochine ne sera jamais un théâtre d'opérations à proprement parler. L'occupation nippone pèse toutefois très lourdement sur la population : Réquisitions – grande famine.

Dès 1943, le vietminh (armée de libération du Viertnam) de Ho Chi Minh, équipé et entraîné par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !