Vilcanologie
Les objectifs de cette science sont de comprendre l'origine et le fonctionnement des volcans et des phénomènes assimilés afin d'établir un diagnostic (pour une période déterminée) sur les risques et les dangers encourus par les populations et les activités humaines. Un volcanologue est le scientifique spécialiste de cette discipline liée à la géodynamique et à la géomorphologie.
Histoire de la volcanologie :
L’histoire de la volcanologie date de l’antiquité quand Aristote développe ses idées sur l’origine des volcans. La volcanologie, science qui étudie les phénomènes volcaniques, a été approfondie par une multitude de scientifiques et philosophes. Au cours du temps, les connaissances volcanologiques deviennent plus avancées. Les chercheurs du passé ont ouvert la voie pour ceux du 20e siècle.
Les savants d’autrefois avaient des idées très diverses et originales. Aristote, un philosophe de l’antiquité, met au point ses idées sur l’origine des éruptions. Ses recherches avancent les idées scientifiques par rapport aux volcans. Il croit qu’un courant d’air sort du volcan en produisant une éruption, projetant des flammèches et des cendres. En 1664, Descartes propose que la terre soit un ancien soleil qui est en train de se refroidir. Il émet de la chaleur lorsqu’il se refroidit. Sa théorie est plus tard prouvée fausse. La chaleur de la terre vient du noyau et n’est aucunement un ancien soleil. Buffon adopte une théorie sur le moteur des éruptions au 18e siècle. Le moteur est un feu causé par la combustion de charbon ou de pétrole ou par la fermentation des pyrites. La pyrite est du sulfure naturel de fer. | | | Au 19e siècle, les Neptunistes et les Plutonistes s’opposent. Les Neptunistes pensent que c’est l’eau qui enflamme la pyrite et provoque la fusion des matières sus-jacentes. Les Plutonistes ont des idées similaires à