Villa d'este

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 16 octobre 2012
[pic]





[pic]




Introduction

En Italie dans la région du Latium, se trouvent plusieurs villas mais celle dont nous allons vous parler se démarque plus particulièrement par sesjardins et son architecture.

[pic]
Carte de la région du Latium

Nous allons vous présenter la villa d’Este, qui fut à l’origine un couvent. Tout d’abord, nous parlerons de l’aspecthistorique du site, puis nous passerons à une description complète et nous terminerons par une partie sur la restauration et l’état actuel de la villa.


Historique du site

En 1550, le cardinalHippolyte II d'Este arriva à Tivoli, ville dont il était devenu gouverneur. La résidence officielle qu'on lui avait destinée, dans une partie du monastère de l'église Santa Maria Maggiore, ne luiconvenant pas, il décida de construire une splendide villa entourée de jardins, inspirée de la villa d’Hadrien. C’est l’architecte Pirro Ligorio qui conçut les jardins.
Un grand effort fut fourni pouracheminer l’eau nécessaire aux nombreuses fontaines projetées qui devaient embellir le jardin. Un aqueduc fut tout d’abord construit pour capter les eaux mais cette source d’alimentation s'avéraitinsuffisante et un conduit souterrain fut donc creusé sous la ville pour capter les eaux de l’Aniene.
[pic]
Allée des Cent Fontaines



Description

L'ensemble formé par lepalais et les jardins forme un quadrilatère irrégulier et couvre une aire d'environ 4,5 ha. Le plan de la villa doit son irrégularité au fait que l'architecte fut obligé d'intégrer certaines parties ducouvent antérieur et que le terrain ne soit pas complètement plat.

[pic]
Plan de la villa

Côté jardins, l'architecture du palais est très épurée : un long corps de bâtiment comportant deuxétages, seulement animé par des bandeaux simples, des rangées de fenêtres et des pavillons latéraux qui dépassent à peine de son alignement. Les salles principales de la villa sont disposées en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Villa
  • La Villa
  • la villa
  • Isabelle d'este
  • La villa savoye
  • Villa savoie
  • Villa Hadriana
  • Villa savoye

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !