Villar h. & pozzebon m.(2005)stihl

Pages: 22 (5433 mots) Publié le: 19 mars 2013
STIHL – Une expérience brésilienne de mise en œuvre ERP

STIHL – Une expérience brésilienne de mise en œuvre ERP
Cas produit par Hector VILAR et la professeure Marlei POZZEBON

Introduction
Au début des années 1990, la filiale brésilienne de la multinationale allemande Stihl, leader mondial du marché des tronçonneuses, s’est vue obligée d’intégrer ses processus d’affaires sous un seulsystème informatique. Les affaires du Groupe Stihl s’intégraient mondialement, mais l’information avait du mal à circuler entre les entreprises. En juillet 1994, la maison mère, déjà utilisatrice du progiciel de gestion intégrée SAP R/2, a décidé d’implanter la version R/3. La filiale du Brésil, qui à l’époque abandonnait le développement de son propre logiciel de gestion, a pris la même décision enaoût 1996. Pourtant, il n’était pas question de donner à des spécialistes en informatique la tâche d’intégrer la chaîne de valeur. Les gestionnaires de l’entreprise

Copyright © Hector VILAR et Marlei POZZEBON

1

STIHL – Une expérience brésilienne de mise en œuvre ERP

brésilienne voulaient être autonomes et, ainsi, garder leur indépendance par rapport aux consultants externes du progiciel.La solution était donc de former une main-d’œuvre spécialisée avec les propres employés de l’entreprise. Ces derniers, connaissant déjà les détails de la production, pourraient paramétrer le progiciel en l’adaptant aux besoins réels de l’usine. De plus, la direction de Stihl Brésil avait décidé d’implanter SAP R/3 dans sa version standard. Autrement dit, ils étaient prêts à changer le processus defabrication plutôt que d’adapter le progiciel. Dans cette étude de cas, nous verrons comment cette entreprise brésilienne a réussi à implanter la version standard du SAP R/3, en misant toutes ses forces sur la formation de ses propres employés afin de garder son indépendance et son autonomie. Qui plus est, Stihl Brésil a été la deuxième entreprise au pays à implanter un pareil progiciel degestion.

De quoi parle-t-on?
Le progiciel et… Les progiciels de gestion intégrée – Enterprise Resource Planning (ERP) – sont des logiciels qui permettent de gérer les processus d'une entreprise au complet, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière, comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution,l'approvisionnement et le commerce électronique. Ils sont censés fournir une intégration complète, une évolution illimitée, et faciliter la collaboration entre les réseaux d’affaires. Avec un progiciel de gestion intégrée, les utilisateurs du système ont accès à une même base de données, peu importe la tâche qu’ils accomplissent et le secteur où ils travaillent. Le SAP R/3 est un progiciel degestion intégrée.

Copyright © Hector VILAR et Marlei POZZEBON

2

STIHL – Une expérience brésilienne de mise en œuvre ERP

… la tronçonneuse Le Groupe Stihl a été fondé en 1926 par l’ingénieur allemand Andreas Stihl, aussi connu comme le « père de la tronçonneuse ». Au Brésil, l’entreprise s’est installée en 1948, d’abord comme distributeur pour, ensuite, à partir de 1973, passer à lafabrication de produits pour la foresterie. Son usine se trouve à São Leopoldo, dans l’État du Rio Grande do Sul, situé à l’extrême sud du pays. La multinationale Stihl produit et distribue 73 modèles de machines et d’équipements, dont 25 fabriqués par la filiale brésilienne. Le Groupe Stihl détient 30 % du marché mondial des tronçonneuses. Au Brésil, ce chiffre s’élève à 75 % du marché.

Quelquesproduits Stihl

Copyright © Hector VILAR et Marlei POZZEBON

3

STIHL – Une expérience brésilienne de mise en œuvre ERP

Première partie Stihl Brésil, l’entreprise
La filiale brésilienne s’occupe de l’ensemble du marché latino-américain. Elle exporte aussi pour d’autres entreprises du groupe. Son chiffre d’affaires dépasse 100 millions de dollars US, dont 60 % proviennent exclusivement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ,h,h,h,h,h
  • Villa
  • La Villa
  • la villa
  • H H H Alexis
  • H
  • Publicité stihl
  • H

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !