Ville compacte et ville etalée

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 14 février 2012
Travail de mi-session – Villes étalés, villes compactes, quelle durabilité
Présentation (par Mamadou)

(M)- Bonjour à tous et bienvenu à notre émission hebdomadaire ___ (titre)___ ! Le sujet de cette semaine : Quelle durabilité pour une ville étalée et une ville compacte ? Pour discuter de notre sujet, nous recevons les maires de deux arrondissements montréalais : Benoît, maire duPlateau-Mont-Royal et Jacinthe, mairesse de L’Île-Bizard-Ste-Geneviève. Nous attendons toujours l’arrivée de Mme Inkel, qui ne saurait tardée… La ville compacte est connu pour sa densité Urbaine et sa concentration des services. La ville étalée est connue pour son étalement,son espace et sa dispersion de services. Nos deux maires nous présenterons chacun leur point de vue sous l’angle de l’environnement,l’économie et les générations futures (Arrivée de Mme Inkel)

(J) – Pardonnez mon retard, je suis partie il y a bien 3h de l’Île-Bizard mais j’étais coincée dans la congestion !
(B)- Ben oui, ça ne m’étonne pas… La Ville s’étale sans cesse et rejoindre le centre s’apparente maintenant à un parcours de combattant !
(J) – Mais justement ! C’est bien au centre, à cause de la densité que lacirculation devient plus difficile : Qui dit densité, dit congestion supplémentaire. Des études démontrent bien que la moyenne de vitesse des déplacements est plus rapide dans les villes étalées.
(B) – Tu oublies de dire deux choses importantes :
- Premièrement les villes étalées se retrouvent dépendantes de l’automobile. Lors d’un récent séjour en France (dont j’ai gardé l’accent…), j’ai apprisque 51% des ménages péri urbains ont 2 voitures ou plus contre seulement 20% pour ceux du centre-ville. La moyenne des distances parcourus par habitants en semaine est deux fois supérieure dans les zones étalées que dans le centre-ville, ce qui contribue grandement à la pollution atmosphérique.
- Et deuxièmement, la ville dense permet de mettre en place des transports en commun efficaces pour leplus grand nombre, ce qui contribue à limiter la congestion. Pour prendre un exemple concret si je fais un cercle de 500 mètres autour de la station de métro Mt Royal il y a environ 19 000 personnes qui y habitent et donc susceptibles de l’emprunter. Si je réalise la même opération en prenant votre arrondissement de l’île Bizard je trouve à peine 6 000 personnes dans le même rayon !
(J) - Cesstatistiques sont fort intéressantes mais vous ne parlez que de mobilité contrainte, c’est-à-dire-, la mobilité pour se rendre au travail. Les familles qui vivent dans les villes compactent aspirent de plus en plus à s’échapper durant les fins de semaines pour se changer les idées et être en contact avec la nature. Un résident de la ville compacte qui s’exile à chaque fin de semaine effectueradonc le même kilométrage, ou plus, qu’un habitant de la ville étalée. Donc si l’on considère l’ensemble des déplacements annuels, les habitants des zones étalées ne consomment donc pas forcément plus que ceux du centre.
L’avantage d’habiter la ville étalée est que l’on ressent moins le besoin de s’évader quotidiennement de son milieu de vie puisque la nature et les grands espaces sont àproximité et accessible sur une base quotidienne.

(M) – Donc, si je comprends bien, si on prend en compte les déplacements pour le travail et le loisir, la ville étalée n’est pas forcément plus néfaste. On reproche souvent à la ville compacte le coût des terrains, qu’avez-vous à dire pour votre défense M. Benoît ?

(B) - … rien …
(J) – La ville compacte coûte cher : le coût moyen d’un loyer pourle Plateau Mont-Royal est de 709$ pour un 4 1/2! En comparaison, mon arrondissement offre une alternative avantageuse pour les jeunes familles : le loyer moyen n’est que de 650$, pour un 6 ½ ! C’est un bon choix pour permettre aux familles d’accéder à la propriété.
(B) – Dans votre calcul de coût mensuel, vous oubliez le coût environnemental à long terme qui est beaucoup plus difficile à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • la ville
  • La ville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !