VILLE MONDE BANGKOK CITE REVEE ET CITE REBELLE

Pages: 8 (1801 mots) Publié le: 16 novembre 2015
Anne Pastor


VILLE-MONDE A BANGKOK « Cité révée et rebelle »





Quartier Chinois de Bangkok

Le nom complet de Bangkok est le plus long du monde.
Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.

Il se traduit par "Ville des anges, grande ville,résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn".

Surnommée Krung Thep par les thaïlandais, la capitale du royaume du Siam résume à elle seule toute la complexité dumonde.

PARIE 1 : DE JOUR, UNE MEGALOPOLE FANTASMEE


Vue d’ensemble

Bangkok : 12 millions d’habitants, 100 km dans sa plus grande largeur et une artère principale : Sukhumvit qui va jusqu’au Cambodge et même jusqu’à Hanoi via la fameuse Nationale 1. Une ville à vous fait perdre la tête…


Et du haut de l’Empire Building, l’architecte Sumet Jumai nous offre l’image d’ Bangkok offre l’image d’uneville très désordonnée et constamment embouteillée d’un mélange de BMW et Mercedes derniers modèles, de ‘pick-up’ brinquebalants, d’autobus à peine visibles au milieu de leurs gaz d’échappement, de ‘tuk-tuks’ de petites échoppes baladeuses… et d’une foule dense, fluide, bigarrée, asiatique.

Mais Bangkok ne serait pas Bangkok sans l’île de Rattanakosin, la capitale Royale de la Thaïlande depuis le18 siècle. Aujourd’hui encore elle est le symbole du pouvoir royal et politique et permet de comprendre par la délimitation du fleuve Chao Praya la géographie de la ville voir son extension urbaine comme le souligne Pornthum Thumwimol auteur d’un doctorat sur le patrimoine de Bangkok.





Au lever du jour, le soleil brille déjà sur le temple de l’Aube au son des prières des moines qui réveillentla ville à peine endormie mais rapidement la vie commerçante reprend ses droits et ‘ les tuks tuks’ chargés de marchandises convergent déjà vers l’épicentre de Bangkok : Yaowarat, le quartier chinois, l’un des plus grands d’Asie. Le temple de l’exotisme. »L’image de ce Bangkok qui juxtapose les clichés comme le souligne le vidéaste Ark.

L’exotisme avec un grand « E », assené en surdose au marchéChatuchak une immense ville étal à ciel ouvert et un marché sans équivalent qui rythme le jour la vie sociale et économique de la capitale .
Chatuchak, c'est un monde en soi. On y trouve tout ce qui peut se vendre et se marchander : des vêtements de créateurs de l'artisanat, de grossières contrefaçons, de la cuisine de rue, des massages, des combats de coq.
« Une école de la vie . Mais ce marchéreste non seulement au cœur du commerce mais est surtout le lien social et le filet de sécurité des Thaïlandais » comme le souligne Ark Saroj
Lieu Chatuchak . Le samedi le marché s’anime au son de la musique mixé par le plus grands DJ de Thailande DJ Panda.
Cette société selon la sociologue Warnung « où les contrastes sont exacerbés  de par la géographie même de la ville » comme en témoigne cetterue Sukhumvit 16 qui est connecté avec Pai Sing Toh où se trouve un quartier populaire.
C’est ici à midi que l’on vient déguster sur le pouce des plats traditionnels. S’ y croise des hommes d’affaires, des secrétaires, des vendeurs ambulants et même des artistes venus s’imprégner de l’humeur de la ville à l’instar du photographe Manit Sriwanichpoom qui s’interroge dans sa série « Pink Man »  dela place de l’homme dans cet espace. Rapport à la ville avec la sociologue
Car depuis quelques années, toute une génération d’architectes et de designers empêchés par la crise de 2007 d’aller étudier à l’étranger ont réagit lançant une vague campagne d’esthétisme “hyper conscient” sur la ville.
Comme le souligne les designers, « c’est une sorte de réaction inconsciente à la laideur – souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les débats mis au monde par la cité de la mer.
  • la cité
  • la cité
  • la cité
  • Je cite
  • La cité radieuse
  • La cité radieuse
  • Cite hlm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !