Vin français face à la concurrence internationale

Pages: 52 (12864 mots) Publié le: 18 août 2011
La Concurrence Mondiale du Secteur Vinicole

Analyse du secteur viticole mondial, de la concurrence entre les pays Européens et les pays du Nouveau Monde afin de mieux comprendre les changements actuels du marché et des échanges mondiaux. |

Introduction

Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons selon Pasteur, cela ne se reflète actuellement pas dans la consommationmondiale. Entre baisse significative de la consommation de vin aux profits de sodas et de boissons sucrées. La culture du vin en France est très importante et est une part du patrimoine national même si les vins français ne font pas l'unanimité auprès de la population française.

De nouveaux pays ont fait leurs apparitions majeures depuis une vingtaine d'années dans le marché mondial du vin, mettanten avant une nouvelle approche de la vigne. Ces vins ont créé de nouvelles demandes dans tous les pays traditionnellement producteurs et consommateurs de vins auprès des non-consommateurs absolus de ces produits. Les vins français peinent à prendre en compte cette concurrence qui sévit dans leur propre pays. Les producteurs, souvent par manque de moyen, restent spectateurs de cette concurrencequi peu à peu grandit dans le marché domestique français.

Au niveau international, la même tendance se passe actuellement avec une baisse des échanges autour des produits français de "luxe" contre des vins simples et fruités de ces pays du Nouveau Monde.

Ainsi, dans ce secteur en mouvement, on peut se poser la problématique suivante: Dans quelle mesure les producteurs de vin françaispeuvent-ils faire face à la concurrence de nouveaux entrants ?

Pour répondre à cette question, nous allons aborder plusieurs points d'analyse. Tout d'abord nous étudierons le marché vinicole français, avec le caractère culturel de ce produit spécifiquement dans ce marché, l'économie de ce secteur agricole en France et les forces et les faiblesses des vins français sur le marché international.
Ensuite,dans un second temps, nous verrons l'émergence des pays du Nouveau Monde et pourquoi ces pays ont choisit la filière viticole à développer ainsi que leurs stratégies et leurs objectifs pour augmenter leurs présence à l'international.
Dans une troisième partie, nous analyserons la concurrence internationale du marché viticole avec la place historique de la France, mais aussi les bases desstratégies des nouveaux pays producteurs.
Enfin, nous émettrons de recommandations quant aux mesures pouvant être prises par les producteurs français pour faire face à cette concurrence grandissante venant du Nouveau Monde.

I- Présentation du marché vinicole français

Pour parler de vin en France, il faut d’abord expliquer la place de ce pays dans ce secteur très concurrentiel en Europe. Le marchéEuropéen se divise entre trois pays distinct qui sont en position oligopolistique dans ce secteur, la France, l’Italie et l’Espagne. Ces trois pays, en plus d’être les leaders du marché européen, sont les leaders du marché mondial du vin. En effet, que ce soit en ventes, en production ou en exportation en volume, ces trois pays d’Europe occidentale dominent à l’heure d’aujourd’hui le marché mondialvinicole.

Concernant les ressources de ces trois pays sur ce marché, on observe qu’ils dominent à tour de rôle chacune des ressources nécessaires au maintien d’une position dominante. Ainsi, au point de vue de la superficie des vignobles, l’Espagne se place en position de leader avec 1 178 mha devant la France en seconde position avec des vignobles de 917 mha et l’Italie en troisième positionavec 908 mha.

En terme de production, les chiffres diffèrent de la capacité de production, les vignobles, puisque c’est la France qui se place en position de leader avec une production annuelle 57,5 MhL devant l’Italie avec 51,6 MhL et l’Espagne à 41,7 MhL, ce qui veut dire que la France produit plus de vin avec moins de moyens de production.

Au point de vue des exportations de chacun de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vin face à la concurrence
  • Les vins face a la concurrence internationale
  • Les producteurs de vin francais face au monde
  • Les français face à la guerre
  • Situation de l'espagne face à la concurrence
  • Le Marche Du Vin Franc Ais Et La Concurrence Internationale
  • Les français face à la guerre totale
  • Les français face à la guerre d'algérie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !