Vingt ans le plus velle âge de la vie?

Pages: 7 (1550 mots) Publié le: 12 mai 2011
La vingtaine, une étape importante dans la vie d'un individu! Après qu'on nous ais changé les couches, qu'on ais appris à parler, qu'on nous ais éduqué, qu'on ais découvert la société, qu'on apprenne à se construire sois-même, arrive le jour où les vingt bougies s'éteignent... Mais pourquoi de nombreux scientifiques disent que c'est une frontière entres deux mondes, que se passe-t-il à cette âgelà? Au début du XXs, dans Aden-Arabie, le romancier Paul Nisan écrit: « J'avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus belle âge de la vie. » Nous méditerons d'abord sur les bouleversements que provoquent cette anniversaire, ensuite nous analyserons dans quelle mesure cette tranche d'âge peut-elle apporter des changement positifs?

A vingt ans, alors que nous sommes pluslucide, la vie nous parait tout d'un coup, avec déception moins fantastique, un sentiment de nostalgie nous envahit: Nous remarquons souvent que nos rêves d'enfants ne sont pas toujours accessibles, que l'amitié est difficile à conserver, que la société ne fais pas de cadeaux... Nous voudrions parfois revenir à la jeunesse insouciante, où nous découvrions seulement l'école. Le peintre Meyer Schapiro aillustré ce sentiment de mélancolie que nous ressentons, nous ressentirons, ou nous avons ressenti à cet âge dans le tableau « Le garçon au gilet rouge », représentant un jeune homme pensif assis sur une chaise accouder sur une table avec un livre. Le peintre désirait faire passer ce message: « Qu'attend ce jeune mélancolique? Qu'espère-t-il? Il est en attente du monde, en écoute du monde. » Eneffet, à cette âge, on est presque perdu entre le passé et le présent, on s'interroge sur l'avenir.
De plus, alors que nous passons toute notre jeunesse à l'école, à essayer de savoir qui nous sommes, à apprendre de la vie, à trouver sa voie, nous nous rendons alors compte que tous nos choix durant l'année du vingtième anniversaire détermine notre avenir. En effet, le stresse monte et la gouted'eau sur la tempe se fait sentir. A ceci s'ajoute, la pression familiale: Elle souhaite souvent que nous suivions une certaine voie, bien que leur sentiment soit bienveillant, désapprouver la famille est une rude tâche à laquelle on doit parfois faire face. La peur de ne pas réaliser nos rêves et surtout de ne pas avoir une véritable indépendance et une situation financière stable nous angoisse alorsdire que la vie est toute rose à vingt ans n'est qu'utopie. Il y a même un film « Survivre à la vingtaine » dédié à cette situation de détresse que vive les jeunes: Un jeune londonien de vingt ans du nom de Art est en pleine crise existentielle et réussi à convaincre un médecin de devenir son coach de la vie personnel. Ce film montre qu'à cette âge, nous nous sentons parfois perdu et que nousavons besoins d'aide. Pour ne rien arranger, nombreux sont ceux qui subissent le chomâge, l'enchainement des stages et des périodes d'essai sans jamais être embauché ne fait qu'intensifié leur peur et plonge certains dans une situation de précarité, surtout pour ceux qui n'ont pas le choix de vivre de manière indépendante à cet âge. Un jour, j'ai lu dans Direct matin et entendu un de mes amis, deuxchômeurs : Le témoin du Direct du matin dit « Un jour, un directeur des ressources humaines m'a dit « on cherche quelqu'un avec de l'expérience », il aurait aimé répondre: « Mais comment pourrais-je en avoir si personne me donne ma chance », et mon ami m'a dit « Moi, on m'a dit que j'étais beaucoup trop diplômé pour le poste », il aurait aimé dire « Mais même si je suis trop diplôme donné moil'opportunité d'évoluer dans l'entreprise ». Etrê un jeune adulte n'est pas toujours facile, nous avons l'impression de ne pas toujours être pris aux sérieux.
Et puis nous vivons nos premiers jours en tant que véritable adulte, c'est à dire en totale indépendance, on ne peut plus se cacher derrière notre jeunesse: Chacun de nos actes doivent être assumés, nous devons toujours réfléchir aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 20 Ans le plus bel age de la vie
  • J’avais vingt ans. je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie
  • « J’avais vingt ans. je ne laisserai personne me dire que c’est le plus bel âge de la vie. »
  • "J'ai eu vingt ans. je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie" paul nizan, dans aden arabie.
  • 20 Ans le plus bel âge
  • L'adolescence est le plus bel âge de la vie?
  • Adolescence
  • Vingt ans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !