Vintage

601 mots 3 pages
Dossier Arts –Plastiques Matthieu Thille

L’origine du mot « Vintage »
En matière de mode, le mot vintage désigne ce qui est rétro.
Et ce qui est rétro, c’est ce qui est antérieur à 1990.
A l’origine, « Vintage » est un terme d’œnologie qui signifie « millésime ». Dans les années 90, le monde de la mode s’est approprié le terme pour désigner les collections historiques des grands couturiers. Peu à peu, le terme s’est appliqué à tout ce qui était ancien et tendance (à son époque).

D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès…), le terme ventage s'est étendu à toute pièce d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle. La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au XXIe siècle par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe où peuvent se mêler toutes origines, le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés.

La mode du vintage, commencée dans les années 1990, s'est développée mêlant fashionistas et antiquaires du vêtement.Les principales sources de vintage sont les boutiques spécialisées et les ventes aux enchères (classiques ou en ligne). Suivant la provenance, l'époque ou l'état du vêtement, les prix peuvent aller de quelques dizaines d'euros à des milliers. Les pièces les plus recherchées sont les pièces griffées, ou antérieures à 1950.

Exemple d’objets et vêtements vintage

Aujourd’hui tout peut être vintage, que ce soit des vêtements ,des accessoires ou même du mobilier !

Cependant ce genre d’articles coute parfois très chères, du fait de leurs qualités et parfois de leurs raretés.

Différent artistes marquants

-Arne Jacobsen avec les célèbres, fauteuil Cygne et chaise.

George Nelson avec sa célèbre Ball clock, une pendule à boules en

en relation

  • arts applique Vans
    966 mots | 4 pages
  • Analyse sémiotique hermes
    988 mots | 4 pages
  • Vignette
    467 mots | 2 pages
  • culture g
    594 mots | 3 pages
  • synthese
    364 mots | 2 pages
  • Antiquité
    1681 mots | 7 pages
  • Vinaver
    680 mots | 3 pages
  • Coucou
    796 mots | 4 pages
  • Marché des paris en ligne 2014
    10146 mots | 41 pages
  • Hermès
    447 mots | 2 pages
  • Vinidoc
    6503 mots | 27 pages
  • Economie monde britannique 2
    847 mots | 4 pages
  • Camille Claudel
    551 mots | 3 pages
  • Commentaire périclès.
    2365 mots | 10 pages
  • Projet d" etude
    481 mots | 2 pages