Violence dans nos stades

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 21 septembre 2014
Ultrapaname : Pouvez-vous faire la distinction entre hooligans, ultras et indépendants ?

Patrick Mignon : Les ultras, ce sont des supporteurs organisés en associations, qui veulent développer un soutien à leur équipe et une animation dans le stade.

Les hooligans désignent ceux qui créent des désordres dans les stades (dans les années 1960 en Angleterre, par exemple). Dans une périodeplus récente, le terme renvoie à ceux pour qui le match est une occasion de rencontre pour voir qui est le plus fort, c'est une bataille entre deux groupes, qui se définissent comme hooligans et qui cherchent à avoir la suprématie dans la confrontation.

La notion d'indépendants est une notion très française. Les indépendants s'opposent aux associations constituées, parce qu'ils considèrent queles associations, d'ultras par exemple, sont en quelque sorte complices du club ou de la police, parce qu'elles acceptent le principe d'avoir des statuts, de négocier avec le club un certain nombre de choses. Alors que les indépendants, par définition, mènent une action qui leur est propre.

Par certains côtés, ils sont assez proches de l'esprit des hooligans, sauf qu'une bonne partie de cesindépendants manifestent volontiers des affinités avec des idéologies d'extrême droite, raciste, ou xénophobes...

Dans la réalité, les frontières entre les groupes ne sont pas aussi nettes. Dans certaines circonstances, des membres d'associations ultras vont s'associer avec des indépendants dans le cadre de certaines actions, soit contre les supporteurs adverses, soit, comme jeudi soir, pourfaire la chasse à des personnes qui sont d'origine ou de race qu'on n'aime pas, dont on pense qu'elles ne devraient pas être présentes dans son espace.

Breka : Y a-t-il des caractéristiques communes aux supporteurs violents de différentes équipes ?

Patrick Mignon : Le profil commun des supporteurs violents, c'est que ce sont très majoritairement des jeunes hommes. L'autre profil commun estqu'ils ont un attachement très fort au groupe auquel ils appartiennent et aux membres de ce groupe.

D'autre part, ils peuvent partager un certain nombre de thématiques qu'on évoquait tout à l'heure qui les rattachent à l'extrême droite : le pays, la nation, la race, etc.

Du point de vue du recrutement social, il n'y a pas de critère précis. D'après les éléments qu'on peut réunir, lesorigines sociales sont assez diverses. Même si l'on peut souvent penser que ce qui caractérise une partie de ces éléments violents, c'est un sentiment d'exclusion, un sentiment d'être un peu à côté de la société telle qu'elle fonctionne actuellement.

Baddycool : Comment expliquer que le hooliganisme, qui est né tout d'abord dans les milieux ouvriers anglais souvent très pauvres, se soitdéveloppé en Europe notamment chez des personnes issues de milieux aisés ?

Patrick Mignon : Une des raisons, c'est que ce qui caractérise l'activité des hooligans, le goût de la bagarre et la recherche des sensations qu'elle provoque, ou bien le prestige qu'on en retire, ce sont des valeurs qui n'ont pas de classe sociale. Un jeune de milieu aisé peut parfaitement avoir beaucoup de plaisir à êtredans le climat d'une bagarre, à acquérir aux yeux des autres ou aux siens un prestige.

Exemple : l'extrême droite a quasiment toujours été composée de gens très violents issus de milieux sociaux très élevés.

Thierry : Une chose m'étonne souvent lorsqu'on en vient à parler des clubs de supporteurs affiliés à de grands clubs de foot : leur relative richesse. La plupart de leurs membres sontjeunes, et pourtant ils passent leur week-end dans des déplacements coûteux. Existe-t-il un financement de ces associations de supporteurs assuré par les grands clubs ? et si oui, n'est-on pas en droit de s'inquiéter d'un tel lien organique ?

Patrick Mignon : Une première chose à dire : dans le cadre français, l'accès aux stades est d'un coût relativement modeste, comparé à l'Angleterre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la violence dans les stades
  • Violence dans les stades
  • La violence dans les stades
  • La violence dans les stades
  • Dissertation sur la violence dans les stades de foot.
  • Violence dans les stades de football
  • Dissertation sur la violence dans les stades de foot
  • Peut-on en finir avec la violence dans les stades de football ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !