Violence et sport

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 23 mars 2012
C’est en l’espace de quelques minutes, que des milliers de personnes rassemblées donnent lieu à de nombreuses incivilités.

Nous entendons souvent, à travers les médias, parler des phénomènes deviolences qui se multiplient au fil des années. Aussi bien physique que morale, sur les gradins ou sur le terrain des actes de violence accablante ont lieu durant les manifestations sportives.
Dansle football, on retrouve des supporters fanatiques ou « hooligans » qui par le désir de revendiquer leur supériorité ou éventuellement le rejet de la défaite en arrivent à régler leur compte par coupset insultes envers les supporters jusqu’au joueurs de l’équipe adverse. J’ajouterai également une catégorie de supporters « fauteurs de trouble » qui n’ont pas de réel intérêt pour le sport mais sontuniquement à la recherche de confrontation afin de régler des querelles d’ordre personnel. En effet, en Février 2010 nous avons assisté à la mort d’un supporter parisien en marge du Match quiopposait le Paris St Germain et l’Olympique de Marseille. Ou encore en Janvier 2010 après l’affrontement des équipes de ligue 1 de Monaco et de Nice les supporters des équipes respectives se sont livrés àdes actes violents entre eux et à l’encontre des forces de l’ordre.
C’est également par la recherche constante de compétitions et de performances que découle une violente rivalité. Récemment sur leterrain, le joueur….et … ont une altercation …..la rivalité entre les deux joueurs appartenant à des équipes adverses n’a fait qu’augmenter les tensions …


Comme dans la vie quotidienne desorganisations sont mises en place afin d’avoir un contrôle sur le jeu et le déroulement de celui-ci. Chaque sport dépend donc d’une fédération et d’une ligue qui sont … pour …. Ils contribuent ensemble àpromouvoir une image positive du sport en prônant ses vertus éducatives, sociales qui résout les problèmes de la vie, les valeurs de rassemblement dans la diversité et d’esprit d’équipe …d’où le rôle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence et le sport
  • Sport et violence
  • Sport et violence
  • sport et violence
  • Violence et sport
  • Le sport et les violences
  • La violence dans le sport
  • Violence dans le sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !