Violence sxcolaire

Pages: 7 (1746 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Ce sont des Actes violents physiques ou verbaux, exercés par les élèves, sur d'autres élèves ou des enseignants, à l'école primaire ou dans le secondaire.
Cette violence recouvre différentes formes : dégradation volontaire du matériel, rackets entre élèves ( certains élèves obligent des plus jeunes, sous la menace, à leur donner leurs affaires, leur argent de poche, etc.), trafics en tousgenres, et de plus en plus de, tentatives d'intimidation, voire agressions contre des enseignants ou des membres de l'administration.
Le plus inquiétant est que d'une part, cette forme de violence autrefois restreinte à quelques établissements réputés difficiles, tend à s'étendre et à faire tâche d'huile et que d'autre part, elle concerne essentiellement les collèges, c'est-à-dire des pré-adolescents(tranche d'âge : de 12 à 15 ans ).
Ll'enquête annuelle Sivis (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire) publiée sur le site du ministère de l'Éducation nationale conclut à une «légère hausse». En 2011-2012, les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 13,6 incidents graves pour 1000 élèves, contre 12,6 l'année précédente.
Comme les années précédentes,les lycées professionnels affichent le plus fort taux d'incidents (19,6 pour 1000 élèves) avec les collèges (15). C'est d'ailleurs dans ces établissements que les cas de professeurs agressés se sont le plus fréquemment produits. Avec 5,5 incidents pour 1000 élèves, les lycées d'enseignement général et technologiques semblent relativement peu affectés.
À l'arrivée, 5% des établissements concentrentà eux seuls 29% des faits.
À 81%, elles se caractérisent par des atteintes aux personnes -devant les atteintes aux biens (10%) et atteintes à la sécurité (9%). Elles sont davantage verbales (40%) que physiques (33%), même si ces dernières ont augmenté de deux points par rapport à l'année précédente.


Les causes de la violence scolaire

1) Causes familiales : dans la sociétépost-industrielle actuelle, on peut noter une nette dégradation des liens familiaux : séparation, divorces, démission des parents,... laissent souvent les enfants livrés à eux-mêmes. Combien d'enfants rentrant chez eux après l'école trouvent la maison vide, les parents n'étant pas revenus de leur travail ?
2) Causes sociales : l'avenir des jeunes (emploi, place dans la société,etc.) apparaît sombre. Le chômage bat des records et la situation ne semble qu'empirer , la majorité des adolescents ne perçoivent plus la nécessité de faire des études qui ne débouchent sur rien. de plus, l'image de l'enseignant s'est dégradée dans la société. l'éducateur n'a plus le prestige d'autrefois aux yeux des parents. Ceux-ci sont nombreux à remettre en question, devant leurs enfants,l'enseignement qu'ils reçoivent. Ajoutons l'influence des médias et surtout de la télévision qui présente, à longueur de temps, des images de guerre et de violence et devant laquelle les enfants passent une grande partie de leur temps libre. Sans oublier, enfin, la présence de drogues proposées aux adolescents.
3) Causes psycho-physiologiques : l'âge de la pré-adolescence, on lesait, est un âge où la personnalité de l'individu se fore "contre" , c'est-à-dire à partir d'un comportement de refus de ce qui est proposé par le monde adulte. Age également du développement de la sexualité, aujourd'hui hypothéquée par l'épidémie de sida. Age, enfin, où l'on a besoin de s'affirmer au sein d'un groupe (constitutions de bandes de jeunes oisifs).

L'école focalise sur ellel'expression du déséquilibre psychologique que connaît l'adolescent. Elle lui est un espace contraignant, avec ses horaires, ses réglements. Les éducateurs symbolisent, pour eux, les acteurs de la répression de leurs élans. Ils n'apportent pas de solution concrète à leur malaise, ni n'apaisent leurs angoisses et leur mal-être.
L'élève en échec scolaire ne trouve pas de place au sein du système éducatif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence
  • La violence
  • Violence
  • La violence
  • La violence
  • Violence
  • violence
  • Violence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !