Vipère au poing

Pages: 13 (3242 mots) Publié le: 2 octobre 2010
Yves Lumonga

5PAZ

FICHE DE LECTURE 5 :

1. Référence de l’ouvrage :
Bazin Hervé, Vipère au poing, Paris, Livre de poche, 2001
2. Résumé :
La Belle Angerie, le chignon de grand-mère, les vingt-quatre prières diverses de la journée, les tartes aux prunes, les marronniers en fleurs ; l’ensemble paraît être harmonieux jusqu’au jour où la grand-mère de Jean et de Ferdinand décède, fin d’unepériode de paix. Dès lors les parents de Jean et Ferdinand doivent quitter la Chine accompagné de leur le fils Marcel pour remplacer la grand-mère. Les deux frères qui n’ont jamais rencontré leur maman sont tout de suite pris d’une grande agitation de curiosité, une maman c’est mieux qu’une grand-mère leur avait on dit… Mais dès l’arrivée de la maman à la gare, les sentiments de Brasse bouillonet Ferdinand ne sont plus les mêmes, en quelques minutes Paule qui est la maman a noyé tout sentiment d’affection et d’attache avec ses enfants.
A peine arrivée à La Belle Angerie, Paul fixe de toutes nouvelles règles très strictes, le temps libre des enfants est supprimé et laisse place à des travaux laborieux. Elle installe très vite un climat de méfiance avec ses enfants, et n’hésite pas àcommettre des atteintes tant physiques que morales pour faire régner sa loi. Tout ça, sous l’œil attentif du père, Jacque Rézeau, qui n’ose rien dire car celui-ci doit tout à sa femme, de nature faiblarde il réagit quand il sent que son propre intérêt pourrait être menacé.
Les 3 frères n’ont plus qu’une seule idée en tête, la Vengeance, d’ailleurs Brasse bouillon qui est le plus téméraire de sesfrères grave sur tous les arbres du domaine « VF » qui signifie vengeance à Folcoche. Folcoche est le surnom que Ferdinand donne à sa mère, c’est un mélange de folle et cochonne. Jean, qui est l’eternel rival de sa mère résiste à toutes punitions que cette dernière lui donne. Il réussi à trouver une sorte de divertissement en provoquant Paul à son propre jeu.
Pendant un petit moment, La BelleAngerie retrouve son calme perdu car Folcoche, à cause d’une maladie doit partir à l’hôpital donc laisser ses enfants avec leur père, le prêtre et les domestiques. Les enfants profitent de ce long moment d’absence en négligeant toutes les règles imposées par Paul, même le prête et le père jubilent de cette sensation de liberté. Les trois frères espèrent également que leur mère perdra la vie et semettent même à crier Folcoche va crever ! Folcoche va crever ! Folcoche va crever, cette phrase résonne comme un chant libérateur de l’oppresseur. Mais Paul ne compte pas mourir, elle résiste à la mort. C’est donc en pleine forme et avec une nouvelle stratégie qu’elle revient réinstaurer sa loi.
Mais cette fois-ci les enfants élaborent à deux reprises un plan pour que Folcoche meure définitivementmais tout cela en vain. Brasse bouillon étant vu comme le meneur sera fouetté, mais celui-ci trouve cette décision injuste et décide de fuir le domaine pour retrouver ses grands parents et leur expliquer le problème pour que justice sois rendu. Le père revient donc le lendemain pour reprendre son fils et le ramener à La Belle Angerie, la punition est alors levée. Suite à cette fugue, Folcoche créeun subterfuge pour que Jean soit envoyé en maison de correction. Celle-ci dissimule une importante somme d’argent dans sa chambre ainsi, Jean serait accusé du vol, ce qui le mènerait droit vers la maison de redressement. Mais ce dernier étant comme ca mère, devine dès à présent toutes les attentions de Folcoche. Jean surprend sa mère et lui ramène finalement l’argent. Il lui propose de ne pasdévoiler la vérité à condition qu’elle le laisse, lui et ses frères aller au collège.
La vipère est alors étranglée et Jean sort vainqueur de cette bataille.

3. Description des personnages :
• Jean Rézeau (Brasse Bouillon) :
Jean dont le surnom est Brasse Bouillon est un jeune garçon très charmant, du moins au début du récit « car, je tiens à le dire, de quatre à huit ans, j’étais un saint....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !