Vipére au poing

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 9 mai 2010
Le livre décrit l'enfance et l'adolescence du narrateur, Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon. Ce dernier décrit ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère, dite Folcoche, une véritablemarâtre. Ce roman est un huis-clos entre la mère indigne, les trois enfants martyrisés, le père démissionnaire et un précepteur changeant.
Jean Rezeau : dit Brasse-Bouillon, le narrateur, estle second fils Rezeau. Fils détesté par sa mère, il entre en rébellion avec. Il a hérité la dureté de caractère de sa mére. Il a une attitude défensive face à sa mère, pour qu'elle le remarqueet pour montrer à ses frères qu'il est fort, plus fort qu’elle.
Paule Rezeau : surnommé Folcoche, abrégé de folle et de cochonne, elle éprouve une haine sans limite envers ses fils qui ladétestent. Elle est cruelle, sale et terriblement avare. Elle a une passion pour les timbres et les clefs, qu'elle enferme soigneusement dans une armoire.
Jacques Rezeau : Le père de famille, il estaffectueux avec ses enfants mais ne trouve pas le courage de s'opposer à sa femme qui les martyrise. Alors il préfère prendre la fuite en se réfugiant dans ses recherches sur les différentes espèces demouches.
Ferdinand Rezeau : dit Chiffe ou Frédie, il est le frère aîné de Jean. Tout comme son père, il n'a pas le courage de s'opposer à sa mère et subit sans broncher les mauvais traitementsinfligés. Il seconde toujours son frère Jean et l'admire pour son courage et son audace.
Marcel Rezeau : dit Cropette, il est le troisième et dernier fils de la famille. Il est le seul à avoir été élevépar sa mère, qui montre à son égard une certaine indulgence. Particulièrement intelligent, il est cependant lâche et opportuniste.
Les abbés : Ils sont sept à se succéder au poste de précepteurdes enfants. Les trois principaux sont le Père Trubel, le Père Vadeboncœur et le Père Traquet. Ce dernier est un abbé cruel et violent choisi par Folcoche.
Alphonsine : la cuisinière sourde et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !