Vipere au poing

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 28 février 2013
VIPERE AU POING- EXPOSÉ PAULE ET SES ENFANTS

I) Présentation de Paule

1) Qui est Paule ?
Paule est la mère de Jean, de Ferdinand et de Marcel, et également l’épouse de Jacques. C’est une mère qui impose un train de vie très sévère à ses fils, en particulier un règlement draconien, elle les prive de tout objet de valeur. Elle est cruelle et violente avec ses fils. A chaque mauvaiscomportement de ses fils, elle les corrige en les battant (gifles, coups de pied dans le tibia ou encore lorsqu’elle enfonce la fourchette dans la main de Jean..). Elle affirme son autorité en vexant chaque jour ses fils, en les privant de récréations par exemple. Elle détruit leur moindre plaisir. Elle se donne à cœur joie pour les humilier ( confession familiale). Elle est tellement détestée parFerdinand et Jean qu’ils la baptisent «  Folcoche », diminutif de « folle » et « cochonne ».
2) Sa famille
Paule est issue de la famille Pluvignec, une riche famille. Elle est née d’un sénateur parisien, qui lui a imposé un mariage avec une famille bourgeoise et ancienne très respectée : Les Rezeau. Les parents de Paule sont des personnes très mondaines, et qui sonnent désespérément creux d’aprèsJean. Selon le grand-père de Jean, Paule manque d’expérience en matière d’éducation. Les parents de Paule vivent très aisément, et d’après Jacques, ‘ils croquent allégrement l’énorme fortune que leur a laissé leurs ancêtres’. Seulement, les Pluvignec n’ont aucune intention d’aider financièrement les Rezeau.

3) Sa face cachée :
Malgré son tempérament violent, cruel et haineux, Paule a unegrande passion : les timbres. En effet, Paule collectionne des timbres estimés très rares, elle s’adonne à la philatélie.
Elle collectionne également les clefs, qu'elle enferme soigneusement dans une armoire dont la « clef principale » ne quitte pas son « entre seins ». Elle sort sa collection de timbre seulement quand elle est sûre d’être seule le soir, et d’avoir une certaine intimité. Selon Jean,c’est la seule chose pour laquelle Paule donne de l’affection, du temps, et de la patience.

II) La relation entre Paule et ses enfants

1) Avec Ferdinand
Ferdinand, l’aîné de la fratrie, surnommé Chiffe ou Fredie, n’est pas aussi courageux que son petit frère Jean. En effet, tout comme son père il n’a pas le courage de s’opposer à sa mère et il subit sans broncher les mauvais traitementsque lui inflige Folcoche.
De plus, le lecteur pourrait le considérer comme un lâche, car il n’hésite pas à prendre la fuite dès qu’un danger se présente, laissant son frère Jean dans l’embarras.
Ferdinand est décrit comme « chiffe molle » par Jean. Seulement, au début du livre lorsque Paule revient d’Indochine, Ferdinand seconde Jean dans ses manigances contre Folcoche. En effet il l’admirepour son courage et son audace d’affronter leur cruelle mère.

2) Avec Jean
Jean est surnommé Brasse-Bouillon, et est donc le narrateur de cette histoire.
Il est détesté par sa mère, et se rebelle contre elle. Il lui tient tête, ce qui met Folcoche dans une colère noire. Pour ce qui est de la dureté de caractère et de son physique, Jean a hérité de sa mère. Justement, elle trouve que c’est lefils qui lui ressemble le plus. Il veut prouver à ses frères qu’il est plus fort que Folcoche, et il lui tient tête d’une manière effrontée, ce qui suscite l’admiration de ses frères. Jean ne veut pas se soumettre aux règles de Folcoche, et fera tout pour se démarquer de ses frères et pour que Paule le remarque.

3) Avec Marcel
Dès son arrivée dans la Belle-Angerie, Marcel est surnomméCropette. Il est né en Chine, et a été élevé par sa mère, au contraire de ses frères. Folcoche montre effectivement une certaine indulgence envers Marcel, qu’elle n’a pas avec ses deux autres fils. Au début du livre, on le croit très solidaire avec ses frères jusqu’au moment où il les trahi pour obtenir quelques faveurs de Paule. On pourrait penser que Paule a manipulé Marcel, que ce fut du chantage....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !