Vipere

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 8 mars 2011
Le temps des scandales

En mai 1662, la troupe est convoqué à Saint-Germain et interprète huit comédies en moins d’une semaine devant le roi. En juin, elle fait un séjour de sept semaines à la cour et joue treize fois devant le roi. C’est la consécration. De mai à septembre, le roi assiste à vingt-quatre représentations de Molière, record qui ne sera jamais battu. Les gratifications royalesreprésentent le tiers du bénéfice de la troupe pour la saison 1663-1664.
La querelle de L'École des femmes

Le 26 décembre 1662, Molière crée une grande comédie en cinq actes et en vers, L'École des femmes (8e pièce de Molière qui joue Arnolphe), mettant en cause les idées reçues sur la condition de la femme et le statut du mariage chrétien. C'est un succès immédiat et éclatant, comme il n'en aencore jamais connu et qui le consacre grand auteur, mais une partie de l’opinion l’accuse d’immoralité et d’impiété. La scène du le (« il m’a pris…le… [30] ») est trouvée indécente, « rien de plus scandaleux », écrit Conti[31], « équivoque la plus grossière dont on ait jamais infecté les oreilles des chrétiens » dira Bossuet[32]. On lui reproche de parodier un sermon dans les recommandationsd’Arnolphe à Agnès et les commandements de Dieu dans les « Maximes du mariage ou les devoirs de la femme mariée, avec son exercice journalier[33] ». La querelle de L’École des femmes va durer plus d’un an et faire beaucoup de bruit, sous la forme d’une cabale mondaine et d’une querelle littéraire. Des pièces mettant en cause la moralité de l’auteur et l’attaquant sur sa vie privée sont jouées par latroupe concurrente de l’Hôtel de Bourgogne.

Molière réplique en juin 1663 au Palais-Royal par La Critique de l'école des femmes et en octobre en créant à Versailles L'Impromptu de Versailles, « une comédie des comédiens[34] », où se mêlent théâtre et réalité, dans l’improvisation et la parodie. La scène se passe à Versailles. C’est une répétition. Les acteurs de la troupe sont là avec leur proprenom et Molière leur donne ses instructions pour la pièce nouvelle qu’ils doivent jouer devant le roi. Avec un moment d’indignation émue de l’auteur à l’encontre de ses ennemis : « Qu’ils disent tous les maux du monde de mes pièces, j’en suis d’accord. Je leur abandonne de bon cœur mes ouvrages, ma figure, mes gestes, mes paroles, mon ton de voix (on lui reproche d’avoir une difficulté ou un tic dediction, de faire « un hoquet à la fin de chaque vers ») et ma façon de réciter (…) Mais ils doivent me faire la grâce de me laisser le reste. » Qu’on ne l’attaque pas sur sa vie privée. « Voilà toute la réponse qu’ils auront de moi[35]. »

En juin, le roi accorde des gratifications aux gens de lettres ; Molière fait partie des bénéficiaires. Il écrit et publie son Remerciement au Roi. Sagratification sera renouvelée tous les ans jusqu’à sa mort.
L’interdiction du Tartuffe
Tartuffe, frontispice de l’édition de 1669 par Brissard.
Pour désamorcer la bombe qu’était le premier Tartuffe, Molière donne un costume laïc à son hypocrite, un dénouement heureux à la pièce et adoucit certaines tirades. L’accent est mis sur l’hypocrisie du personnage plus que sur son rôle de directeur deconscience.

Le 29 janvier 1664, Molière présente au Louvre une comédie-ballet, Le Mariage forcé, où le roi danse, costumé en Égyptien. Du 30 avril au 22 mai, la troupe est à Versailles pour les fêtes des Plaisirs de l'Île enchantée qui sont en quelque sorte l’inauguration de Versailles. C’est un véritable « festival Molière ». La troupe de Molière contribue beaucoup aux réjouissances. Molière donne le 8mai « une comédie galante, mêlée de musique et d’entrées de ballet », La Princesse d'Élide, et le 12 mai une première représentation du Tartuffe (13e pièce de Molière qui joue Tartuffe).

Molière choisit de représenter un homme d’Église en « petit collet »[36], un directeur de conscience sans scrupules, qui s’introduit dans une famille sous couleur de la religion pour en mettre le chef sous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • vipere
  • vipere
  • viperr
  • Viper
  • Vipere
  • Vipère au poing- métaphore de la vipère
  • Noeud de vipère
  • vipère au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !