Virtuel mon amour, Serge Tisseron

1578 mots 7 pages
Virtuel, mon amour : Penser, aimer, souffrir, à l’ère des nouvelles technologies

L’auteur :
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste ainsi que directeur de Recherches (HDR) à l’Université Paris Ouest Nanterre. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages personnels portant sur la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport à nous même, aux autres, aux images, au temps, à l’espace et à la connaissance. Ce livre aborde la relation que l’Homme entretient avec les nouvelles technologies et les répercussions qu’elles finissent par avoir sur notre propre personne ainsi que sur notre vie.
Comment le virtuel va jusqu’à prendre la place du réel.

Première Partie: Mon virtuel quotidien
Il évoque la communication à distance et les effets de cette nouvelle façon de communiquer.
L’auteur y développe le chamboulement dû à l’apparition du téléphone portable dans nos sociétés, qui offre la possibilité de parler à tout moment, en tout lieu, de garder un contact permanent sans présence physique. Il nous permet de nier la séparation avec nos proches.
Le téléphone devient donc un interlocuteur privilégié et à part entière. Il représente une nouvelle relation aux objets ils ne sont plus seulement un prolongement de nos facultés mais également un reflet des diverses facettes de notre personnalité.

Être présent et absent à la fois dans la vie des autres.
L’aire téléphone signifie en effet se rendre disponible à tout moment mais aussi pouvoir jouer « l’absent » à volonté.
Même si ces codes sont acceptés et pratiqués par tous, il est souvent vécu comme une trahison lorsqu’un proche ne décroche pas ou n’est pas totalement concentré sur la conversation.

Deuxième partie : Double clic et plus si affinité : Les nouvelles façons d’être ensemble

Le boom des espaces virtuels tels que les blogs, sites de rencontre, réseaux sociaux …
Tous ces espaces ont un point commun : L’usager est invité à construire

en relation

  • Interview d'un couple malentendant TPE
    3626 mots | 15 pages
  • Lettre contestation hadopi
    856 mots | 4 pages
  • Analyse financiere
    2764 mots | 12 pages
  • L'hiver de force de réjean ducharme
    1804 mots | 8 pages
  • Séance 1
    935 mots | 4 pages
  • Nouveau Document RTF
    270 mots | 2 pages
  • Devoir n 1COMMUNICATION
    1069 mots | 5 pages
  • ysl merchandisisng
    574 mots | 3 pages
  • Situation communication
    653 mots | 3 pages
  • Tpesynthése
    543 mots | 3 pages
  • La parole
    1433 mots | 6 pages
  • "Je veux qu'on soit sincere" déclare Alceste. Dans une lettre à un ami vous débattrez de la nécessité d’être sincère dans les relations avec autrui.
    682 mots | 3 pages
  • Le portable
    573 mots | 3 pages
  • Telephone
    281 mots | 2 pages
  • Les ntic
    271 mots | 2 pages