virus lv3

Pages: 15 (3693 mots) Publié le: 20 juillet 2014
VIRUS L.I.V 3 De Christian Grenier



Chapitre 1 : Allis élue
Le narrateur, Allis, une Lettrée se connecte comme chaque soir à 20 heures au web pour discuter avec son amie, une Zappeuse, Monday. Allis est déçue car Monday n'a pas encore lu son livre
«  Des livres et nous ». Allis a reçu une lettre de l'AEIOU (le gouvernement des Lettrés) pour lui annoncer que grace à son livre, elle vadevenir le 40° membre, ou Voyelle de l'Académie.
Trois Voyelles frappent à la porte d'Allis : ils sont étonnés en voyant l'ordinateur. Ils lui demandent si elle possède son permis de Prise de Parole (PPP) : ce permis autorise à parler devant plus de deux personnes. Allis tape sur son clavier : « Je suis sourde et muette ».

Chapitre 2 : Trois Voyelles en visite:
trois Voyelles (Emma, Rob etColin,) viennent chercher Allis à son domicile pour l'emmener à une réunion extraordinaire de l'Académie : emma lui apprend que tous les livres vont disparaître car un virus détruit tous les textes.

Chapitre 3 :La mort des livres:
Les 3 Voyelles et Allis se rendent à la TGB. Emma prend un livre et affirme que si elle lit ce livre, il disparaîtra.

Chapitre 4 : Voyage en LIV
Dans la T.G.B, Emmaexplique à Allis qu'elle va faire une Lecture Interactive Virtuelle (L.I.V). Allis commence à lire et elle se retrouve physiquement dans l'histoire du livre, comme une spectatrice : elle voit, elle touche mais surtout elle entend les personnages et leur parle (dans le livre, la domestique demande à Allis ce qu'elle pense de la nouvelle infirmière, Allis étonnée balbutie quelques mots). Soudain,Emma ferme le livre et ainsi Allis retourne à la réalité : elle est toujours à la TGB, elle n'a pas bougé. Par contre, tout le texte du roman qu'Allis a lu a disparu. Allis est maintenant aussi porteuse du virus. Emma veut expliquer à Allis comment cette LIV est possible : Emma prend donc le même livre qu'Allis et elles doivent se retrouver dans la même LIV. Dans cette LIV, Emma est la fille dumaître et Allis est la l'infirmière.
Les deux femmes referment le livre. Allis est ravie par cette nouvelle façon de lirev et de communiquer (ellev entend et elle parle). Emma lui rappelle que c'est dangereux car un livre lu et un livre qui disparaît. Les livres qui ne s'effacent pas sont les documentaires car il y est impossible de plonger dans l'histoire. Emma pense que ce sont les « ZappeursZinzins » qui ont propagé le virus. Il est 22 heures, ils se rendent à la réunion de l'Académie.

Chapitre 5 : une réunion mouvement ée.
Allis a aimé cette expérience de LIV.
Emma, Allis, Rob et Colin entrent dans la salle du Conseil des Voyelles. Les membres de l'Académie apprennent alors qu'Allis est sourde et muette : pour communiquer elle devra utiliser un écran. Céline L.F. Bardamu, unmembre de l'Assemblée regrette d'avoir élue Allis. Des micros sont installés devant chaque Voyelle, les paroles seront retranscrites grace à un logiciel (un décodeur vocal). Fabrice H.B.Sorel explique ce qu'est le virus apparu depuis un mois dans toute l'Europe, les Etats Unis sont moins touchés car ils n'ont pas rejeté les ordinateurs, la télévision. Fabrice pense que le virus est né dans laZZZ, à Saint Denis ou Epinay. Le virus se propage du livre au lecteur et du lecteur aux livres. Les Voyelles souhaitent envoyer Allis dans la ZZZ pour en savoir plus sur le virus (existe t-il un antidote?). Allis a été choisie car elle est tolérante envers les zappeurs zinzins. De plus, dans son livre « Des livres et nous », Allis souhaite réconcilier les livres et les ordinateurs.

Chapitre 6 :La mission d'Allis
Allis doit prêter serment sur la Constitution, les Voyelles ont le pouvoir mais ils doivent renoncer à toutes richesses. Allis est élue : Rob la conduit dans son nouvel appartement. Allis est seule et décide de lire pour se reposer: elle ouvre le Grand Meaulnes de Fournier et en devient le personnage principal. Dans sa lecture, elle rencontre un Zappeur : il l'assomme et elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les virus
  • Les virus
  • Virus
  • Les virus
  • Virus
  • Le virus
  • Virus
  • virus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !