Visconti est-il réaliste ?

603 mots 3 pages
Néoréalisme.

Visconti est-il réaliste ?

Oeuvre esthétiquement très construite. Travail sur le problème de la passion sexuelle.
Visconti a une origine aristocrate, famille très ancienne aristocrate; riche et puissante. Elle fréquente un théâtre et possède une loge privée. C'est à Paris que Visconti fait une prise de conscience du cinéma et de la politique. Il se rapproche des idées de gauche.
Le réalisme poétique est un oxymore. Ca décrit un mouvement cinématographique (Renoir, Jean Gabin...). Ce rapporte à certains romans de Zola. La rue est le lieu de prédilection de ce mouvement. On croise des personnages maudits (escroc, vagabond, prostituée...) et cela en fait la poésie; cinéma marqué par le dialogue cependant dialogues très écrits: influence par la littérature comme Prévert.
Ces personnages sont marqués par la fatalité, le désespoir. "Danse macabre romantique". Les rues sont brumeuses ≠ l'expressionnisme allemand. On retrouve tout ça dans le cinéma de Visconti. En rentrant en Italie, il s'intéresse à la revue de cinéma rédigée par des intellectuels qui veulent créer un nouveau mouvement cinématographique moins tragique et "féerique". Le cinéma italien est presque sauvé par le fascisme mis en place dans le pays, il ne connaît pas de crises. Autour de la revue, les intellectuels pensent à un nouveau cinéma opérant une rupture: le néoréalisme. Visconti fait partie des créateurs de ce cinéma, il s'auto-produit et adapte un roman noir américain (il ne rapporta pas le titre): Ossessione.
Le néoréalisme a du mal à se définir. Réalisme des paysages, quartiers populaires, garage. Visconti décide de tourner en extérieur ce qui est tout à fait nouveau. Ses acteurs sont professionnels. La lumière fait l'image du cinéma, c'est le "plastique" du cinéma.
Le sexe revient à l'écran; ce qui n'était même pas envisageable à l'époque. Le film se voulait politique, aucun clin d'oeil au pouvoir mais critique du mari répugnant (= représentation de la paternité et donc

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