Vision du monde par Rimbaud dans "Le Mal"

496 mots 2 pages
Dans son poème « Le Mal » datant de 1870, Rimbaud utilise le sonnet et sa structure classique pour peindre sa vision de la réalité du monde afin de la transmettre au lecteur comme le dit Mallarmé : « Peindre non la chose mais l’effet qu’elle produit ». C’est dans cette structure classique que Rimbaud va intégrer des scènes de batailles caractérisées par « les crachats rouges de la mitraille », « les bataillons » et les « cent milliers d’hommes ». Cette scène de bataille se réfère à la guerre franco-prussienne qui se déroule la même année. Rimbaud assimile ce champ de bataille à un tableau qu’il peint. Une explosion de couleur attire le lecteur dès le premier vers avec les « crachats rouges » mais qui s’étend au à « l’infini du ciel bleu », aux couleurs respectives des uniformes « écarlates » des soldats français et « verts » des soldats prussiens, au rouge orangé du « feu », aux couleurs vives de l’« été » et de la « Nature ». Bien que Rimbaud s’emploie à nous exprimer la réalité du monde, il utilise des euphémismes comme « tas fumant » pour désigner les soldats morts calcinés et « croulent » se référant aux soldats tombant « en masse » morts. Rimbaud emploi la locution conjonctive : « tandis » afin de mettre en exergue « Le Mal » de son tableau et accentuer les couleurs du champ de bataille. Rimbaud utilise des éléments réels comme les Roi respectifs de chaque armée : Napoléon III pour la France ainsi que le roi Guillaume de Prusse. Cependant Rimbaud ne peint pas seulement un tableau dans son poème, il y ajoute aussi des sensations sonores grâce aux rimes croisées des quatrains. En effet le bruit des « mitrailles » s’associe au bruit des « Roi qui les raille », ces bruits étant en plus incessants et continus puisqu’ils « sifflent tout le jour ». Rimbaud mêle tableau de scène de guerre et bruitages afin de permettre au lecteur de vivre lui aussi les sensations et émotions de sa réalité. Cependant Rimbaud va délaisser cette scène de guerre dans le premier tercet

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