Vision du pouvoir : hobbes/rousseau/aristote/marx/stengers
1)Développez la notion de Bien qui contribue à notre bonheur personnel. Etayez ce constat à travers notre système politique.
Notre systeme politique est basé sur une démocratie représentative, c'est-à-dire que l'on laisse à des représentant la volonté générale des citoyens, de ce fait ils représentent la nation et sont élu par les citoyens. Aristote dans Éthique à Nicomaque insiste sur le fait que la politique est à la recherche du "bien suprême de l'homme". Il faut constater tout de même que le bien de l'individu est le même que celui de l'État, la différence est que le bien est "plus beau et plus divin" quand il peut s'appliquer à un État entier
Le bien recherché par la politique est le bien proprement humain, le bien de toute la société et ce bien supreme est le bonheur, l'accomplissement de soi. 2) Présentez une comparaison de la notion de bonheur et celle de politique à travers la lecture d'Aristote, Robespierre et Kant.
Kant nous dit que le bonheur est un concept si inderteminé que personne ne peut vraiment dire ce qu'il désire et ce qu'il veut vraiment pour atteindre ce bonheur.
Aristote nous dit que le bien suprême de l'homme est recherché par la politique.Ce bien supreme est le bonheur de toute une société, but recherché par la politique.
Idividuellement personne ne sait vraiment ce qu'il veut nous met sur la voie du bonheur en recherchant le bien supreme. Et c'est ce bonheur qui est recherché par tous. Bonheur que chaque citoyen devrait vouloir pour chacun et également dans son propre intérêt.
3)La maxime "ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse", est-elle une question d'éthique ou de morale ?
C'est une question d'éthique car ça ne rentre pas dans le domaine du personnel et des gens qui nous entoure.
Contrairement à la morale qui nous donne une distinction entre des valeurs fondamentales comme le bien et le mal.
Par