Vision selon aristote

Pages: 2 (434 mots) Publié le: 7 mai 2013
PARTIE 1:

La conception de la vision selon Aristote prône un œil émetteur de rayons visuels qui permettraient à l'homme de voir les couleurs. Aristote suggère que la couleur perçue d'unobjet dépendrait de sa distance par rapport à l'œil. Cette hypothèse a été mise en cause à plusieurs reprises jusqu'au point ou elle a perdu son importance et sa crédibilité.
Nous verrons quels sontces différentes interprétations qui ont décrédibilisé la conception Aristotienne.

L'Idée d'une forme de vision active était prônée par plusieurs dans l'antiquité comme Aristote et sesdisciples. Démocrite et Épicure eux, prônent une conception de vision d'intromission; Il y aurait d'après eux des fines enveloppes qui se détacheraient de la surface de l'objet pour voltiger àl'encontre de l'observateur. Ptolémée professait que des rayons visuels jaillissaient de la pupille pour partir à l'encontre de l'objet La conception de Platon était un peu plus différente; Ce derniersuggère une conception hybride, d'ou un sens de la vue passif et actif. Des émanations issues de l'objet rencontreraient le feu du flux visuel.
Mais la plus importante théorie qui contredit celled'Aristote fut celle d'Ibn Al Haytham, plus connu en occident sous le nom d'Alhazen. Ce physicien Arabe a pu décrédibiliser la conception Aristotienne en démontrant à travers ses expérimentations que desrayons de lumière parvenait à l'œil à partir de chaque point d’un objet; Ibn Al Haytham constate que si l'œil était émetteur de rayons, ils remplirait sa tache dans l'obscurité! Donc l'homme serait dotéd'une vision nocturne et ses yeux ne seraient pas sensibles aux forts rayons lumineux puisqu'ils en émettent! En effet, le fait que l'homme ne dispose pas de ces atouts prouve que l'œil reçoit lesrayons lumineux des objets, et non l'inverse.
La cause d'Aristote a aussi perdu du terrain avec Johannes Kepler, physicien Allemand qui a exploité les thèses d'Alhazen de la théorie de l'intromission...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La justice selon aristote
  • Le bonheur selon aristote
  • La richesse selon aristote
  • Réflexion sur l'amitié selon aristote
  • Le bonheur selon aristote.
  • le courage selon aristote
  • Le bonheur selon aristote
  • Le bonheur selon aristote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !