Visite d'exploitation

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 17 février 2012
La vesquerie.
Cette exploitation comprend un élevage de vaches laitières et de chevaux selle français (chevaux de concours, valorisation jeune chevaux).
En 2000 son frère était en gahec avec sesparents, puis en 2005 leur père prend sa retraite, lui-même pris la place de son père et en 2009 c’est au tour de leur mère de prend sa retraite ils se retrouvèrent donc tous les deux à tenirl’exploitation.
L’exploitation comprend 125hectares de SAU dont 17hectares de céréales (blé destiné à la vente) ,38hectares de maïs qu’ils mettent en ensilage (15/16 tonnes/hectares) et produit son foinelle-même. Les terres sont regroupées autour de l’exploitation mais en petites parcelles. Ils ont 14hectares dont-ils sont propriétaires, 15à20hectares à leurs parents et sont locataire du reste. Vaches etchevaux sont parfois regroupés dans une même pâture ont dit qu’il faut 3bovins pour 1cheval.
Dans l’élevage équin il y a une 60aine de chevaux, dont une 15aine de poulinières, 12chevaux au travail. Lesautres sont principalement des jeunes chevaux, poulains. Les poulinières restent dehors toute l’année ainsi que les mâles de 2ans et plus; le reste est rentré début septembre pour l’hiver ils sontmis en box, manipulé, sortit tous les jours et ensuite mis en stabulations. Les jeunes juments sont souvent gardées et font des concours (cycles classiques) pour être valorisée et plus tard deviendrontdes poulinières de l’élevage, elles sont mises à la reproduction souvent autour de 5ans et plus (ils utilisent de temps à autre le transfert d’embryon sur des juments de valeurs avec de bon étalons).Les entiers et hongres sont vendus de préférence jeune (autour de 2ans ou plus par contre peu de demande pour les poulains), les mâles sont castrés autour d’un an sauf cas particulier. Les chevauxpeuvent être vendus à qui le veut particuliers, Professionnel ils vont même à des ventes comme les ventes Nash. Les chevaux sont nourris deux fois par jour avec foin de qualité qu’ils essaient de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une visite
  • Visite
  • Visite
  • Visite
  • Visite
  • La visite
  • Technicien d'exploitation
  • Systeme d'exploitation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !