VİTRİOL

Pages: 11 (2728 mots) Publié le: 21 janvier 2014
V.I.T.R.I.O.L.

Vénérable Maître et mes chers Frères,

Le Cabinet de Réflexion
“On est dans une caverne, une grotte au centre de la terre mais on ne sait pas encore que le cabinet de réflexion n'est que la première étape des rites initiatiques qu'on va subir car bientôt on sera soumis au baptême des quatre éléments; après le passage par la terre, on sera purifie par l'air, l'eau, le feuavant de recevoir la consécration par l’épée flamboyante. Parce qu'on s'est enfonce dans la terre, dans le mystère de dessous-terre, mais surtout parce qu'on a désire développer ses qualités spirituelles venir vers une forme de sagesse, on sait qu'on doit procéder a une sorte de décrassement intellectuelle et moral ayant pour but de débarrasser l'esprit de tout ce qui empêche la lumière deparvenir jusqu’à lui”.1
Le candidat à l’initiation doit purifier par les éléments symboliques que sont: la Terre, l‘Air, l’Eau et le Feu. La première de ces purifications est l’épreuve de la terre, premier élément symbolique. C’est la seule épreuve qui se passe à l’extérieur du Temple dans le Cabinet de Réflexion. Pendant de l’épreuve de la terre que, la première fois, on découvre le vitriolmaçonnique.2
Le profane entre dans le cabinet de réflexion entouré de nombreux symboles pour faire un retour sur lui-même. L’épreuve de la Terre est une descente, dans un mouvement vertical, à l’intérieur de soi-même qui permettra de rédiger son Testament Philosophique.
Dans les anciens rites initiatiques et même actuels que l’on rencontre par un moment d’isolement pendant lequel il lui demande defaire une introspection, méditer sur sa vie passée et l'avenir. Généralement cet isolement se passe dans une caverne ou dans une forêt où le postulant doit subir plusieurs épreuves physiques et intellectuelles et s’il sort vainqueur de celles-ci il peut prétendre à son initiation. Le cabinet de réflexion figure cette caverne où le candidat descend pour subir sa première épreuve.
Dans lecabinet de réflexion; le profane se trouve rapidement confronté aux nombreux symboles et inscriptions qui l’entourent et peu à peu il découvre un autre symbole, dont aucun matériel ne peut exprimer la présence et qui pourtant est le plus important des symboles. C'est le Silence.
Il est dit que « quand se taisent les bruyantes passions du monde, le cherchant peut enfin écouter », ainsi le profane estinvité à faire le silence, afin qu’il puisse écouter au plus profond de lui-même. Pour apprendre à penser, il faut s'exercer s'isoler et à s'abstraire. Maintenant il commencera à devenir sensible aux messages qui l’entourent.
Le profane se met à découvrir la décoration du Cabinet de Réflexion: un crane humain, un morceau de pain, une carafe d'eau, une poterie avec du sel, une autre avec dusoufre et un sablier. C'est une cellule étroite et sombre dont les murs portent des dessins symboliques et des maximes et le mot V.I.T.R.I.O.L dans une graphie telle que les lettres sont toujours séparées par un point pour indiquer qu’il s’agit de l’abréviation d’une formule dont chaque mot est figuré par une lettre. À première vue le candidat à l’initiation peut penser au nom générique donnéjadis aux sulfates ou à l’acide sulfurique.
La définition des termes V.I.T.R.I.O.L
Ces lettres constituent le sigle qui présente la formule alchimique en latin: « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultam Lapidem » ce qui veut dire en français: « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu découvriras la Pierre Cachée.»
Analysons la définition de chaque mot de cette formuleénigmatique;
Visita (Visite): Impératif du verbe visiter qui veut dire; aller voir, examiner, inspecter, fouiller; La formule nous ordonne donc d’aller voir, d’examiner, d’inspecter et de fouiller quelque chose ou un endroit.
İnteriora (Intérieur): Qui est au dedans, dans l'espace compris entre les limites d'un corps; qui se trouve vers le dedans, sur la face qui regarde le dedans....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vitriol
  • vitriol
  • Vitriol
  • Vitriol
  • Vitriol
  • Le vitriol
  • Vitriol
  • Vitriol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !