vitriol

Pages: 7 (1613 mots) Publié le: 6 janvier 2015


V.I.T.R.I.O.L

L’huile de vitriol (acide sulfurique concentrée), je connaissais, car je savais que les batteries utilisées pour faire démarrer les véhicules automobiles fonctionnaient selon le principe de l’électrolyse. Pour faire court, grâce à des feuilles de plomb plongées dans une solution acide appelée électrolyte. Il existe différents vitriols (chacun est utilisé pour une applicationspécifique) :
L’acide vitriolique a été créée avant tous les autres à partir du fer.

Le vitriol ammoniacal qui provient du sulfate d’ammoniaque.

Le vitriol d’argile qui émane du sulfate d’alumine.


Le vitriol blanc qui est extrait du sulfate de zinc.

Le vitriol bleu (dit aussi de Chypre ou de Vénus) qui provient du sulfate de cuivre.

Le vitriol vert (dit aussi martial ou deMars) qui découle du sulfate de fer.

Ce mot vitriol est un terme qui est habituellement lié à la peur (qui n’a pas lu ou entendu dans la rubrique « faits divers » d’un quelconque média, qu’une personne avait été défigurée par un jet de vitriol ?) ou à l’humour sarcastique voir à la méchanceté (portrait au vitriol). Ce qui ne permit pas de me réchauffer, ni de faire remonter la température du localdans lequel je me trouvais. Mais un point séparait chacune des lettres, c’était donc un acronyme. Mais que pouvait donc désigner ce substantif, qu’est-ce qui se cachait derrière ce sigle ? Je me suis interrogé sans trouver de réponse immédiate à cette énigme, mais au moins cela m’a procuré l’avantage d’avoir l’esprit occupé pendant un long moment en m’évitant de continuer à être tenaillé parl’angoisse qui m’avait envahie dès le passage du seuil de la porte d’entrée du couloir qui m’avait amené dans ce lieu d’attente et d’espérance. Dès le début de la semaine suivante, je me documentai et je trouvai la réponse à cet énoncé hermétique. La formulation latine « Visita Interiora Terrae Rectificando que Invenies Occultum Lapidem » était traduisible (selon Kurt Seligman, qui était un peintresurréaliste de nationalité Suisse ayant vécu de 1901 à 1962 et un écrivain dont le seul ouvrage littéraire, publié en 1948, traitais des sciences occultes « The Mirror of Magic ») par : « explore l’intérieur de la Terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée ».
Décortiquons ce sigle et essayons de comprendre ce qui se cache derrière cette abréviation formée à partir de termes latins :Visita (visite), impératif du verbe visiter. Quelques synonymes pouvant aider à la compréhension : inspecter, examiner, explorer, fouiller, sonder, pénétrer. Ce qui implique que l’on ne se connaît pas mais que l’on doit chercher à se découvrir.
Interiora (dedans). Quelques synonymes pouvant aider à la compréhension : céans, à l’intérieur, au cœur. Ce qui implique qu’il faut entreprendre une démarchepour s’y rendre.

Terrae (terre). Quelques synonymes pouvant aider à la compréhension : glèbe, enveloppe, globe. Ce qui implique qu’il faut entreprendre l’exploration minutieuse du plus profond de ses entrailles.

Rectificando (en te rectifiant), conjugaison du verbe rectifier à la troisième personne du pluriel de l’impératif futur mais aussi participe présent (ablatif et datif). Quelquessynonymes pouvant aider à la compréhension : s’améliorer, se corriger, se modifier. Ce qui implique que l’on doit se transformer pour devenir droit.


Invenies (tu trouveras) conjugaison du verbe trouver à la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif. Quelques synonymes pouvant aider à la compréhension : rechercher, découvrir, détecter, deviner. Ce qui implique que l’on doit semettre en quête de quelque chose. Cela doit conduire à un engagement volontaire qui suppose l’accomplissement d’efforts.

Occultum (occulte) forme féminine de l’accusatif singulier du participe du parfait relatif au verbe cacher. Quelques synonymes pouvant aider à la compréhension : masquer, dissimuler, camoufler, planquer. Ce qui implique qu’il n’y a pas d’accès facile.

Lapidem (Pierre),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vitriol
  • Vitriol
  • Vitriol
  • Vitriol
  • VİTRİOL
  • Le vitriol
  • Vitriol
  • Vitriol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !