Vivre avec l'euthanasie

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 13 mars 2013
« Vivre avec l’euthanasie » - CLAV/CAL et l’ADMD Belgique
Référence :
Vivre avec l’euthanasie – CLAV / CAL avec la collaboration de l’ADMD Belgique,
28 min, 22 novembre 2012

Compte rendu :
Cereportage apporte des nombreuses informations sur l’euthanasie, la législation belge, la manière de procéder ou les produits utilisés. Parallèlement à ses informations le film permet via destémoignages d’approcher l’euthanasie sous un angle différent qu’un acte de mort. Ainsi, l'euthanasie permet aussi aux personnes atteintes de maladies graves et incurables d'envisager une nouvelle approche del'existence et du temps qui leur reste à vivre. Ce sont eux qui prendront la décision finale au moment où ils l'auront décidé. Ils resteront acteur de leur vie jusqu'au bout.

Analyse :
L’euthanasiea toujours existé en Belgique, même avant la loi dépénalisant l’euthanasie qui s’est mise en place le 28 mai 2002. Avant cette loi elle se pratiquait secrètement avec la crainte pour le docteurd’être dénoncé car elle était considérée comme assassinat.
La loi défini l’euthanasie comme ceci : « C’est un acte pratiqué par un tiers qui mets intentionnellement fin à la vie d’une personne à la demandede celle-ci ».
Un des témoignages montre Michèle Coerten qui est atteinte d’un cancer avec développement de plusieurs métastases dans le cerveau. Le traitement proposé peut entraîner des difficultésde locutions, de l’apprentissage ou des troubles de la coordination des mouvements. Michèle explique que si la possibilité de l’euthanasie n’existerait pas, elle refusera le traitement car elle auraitpeur de devenir « un poireau » comme elle dit.
La demande de l’euthanasie doit se faire de façon sérieux et répétitif. Les docteurs et infirmières ne sont malgré tout pas obliger de pratiquer l’acteou d’accepter la demande, ils peuvent se trancher derrière une clause de conscience. Selon Ahmad Awada, oncologue à l’Institut Bordet, les docteurs ne devraient plus être étonnés par une demande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L’euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !